Disponible auprès de toutes les banques de détail, dont le Crédit Agricole, la solution de paiement mobile Paylib permet de régler ses achats en magasin via son smartphone, de transférer de l’argent par sms ou de payer en ligne. Le point avec Fabienne Réon Dupouy, responsable Filière Flux au Crédit Agricole d’Aquitaine.

Paylib sonne-t-il le glas de la carte bancaire ou de l’argent sonnant et trébuchant ? La question peut prêter à sourire. Pourtant ce nouveau dispositif, adopté par toutes les banques françaises, annonce une petite révolution dans nos portes-monnaies. Ce service de paiement permet en effet de payer en ligne sans saisie de numéro de carte, de régler ses achats via son smartphone et même de transférer de l’argent par SMS. Un vrai portefeuille électronique qui devrait séduire les clients ! « Concrètement, Paylib s’appuie sur la technologie du sans contact, explique Fabienne Réon Dupouy, responsable Filière Flux au Crédit Agricole d’Aquitaine. Tous les terminaux de paiement (TPE) fonctionnant sur cette technologie sont compatibles avec la solution interbancaire Paylib… Soit 720 000 TPE en France ! »

Authentification renforcée


Pour utiliser Paylib, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur son appli Ma Carte depuis un smartphone et de sélectionner la carte bancaire qui servira aux achats. Une fois en caisse, le client n’a plus qu’à approcher son mobile du TPE pour régler ses achats, jusqu’à 300 €. Intérêt immédiat pour le client : pas de numéro de carte bancaire qui circule pendant la transaction (un avantage précieux pour les achats en ligne) ni de code à saisir. Il bénéficie en outre d’une authentification renforcée, en validant le paiement grâce à son empreinte biométrique.

Moins d’attente en caisse


« Les avantages pour les commerçants sont également nombreux, précise Fabienne Réon Dupouy. Dans un premier temps, moins d’attente en caisse, une garantie de paiement identique à celle de la carte bancaire, avec le même taux de commission. » Paylib ouvre également de nouvelles opportunités de gestion du parcours client, avec la possibilité d’associer au paiement une carte de fidélité, des coupons de réduction embarqués ou une analyse des données plus poussée. Cette solution de paiement mobile est accessible sur tous les smartphones Android, Apple Pay gardant la primauté sur ses mobiles.

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