Vincent Lespiau, responsable Développement des paiements et flux au Crédit Agricole Aquitaine, nous livre sa vision du commerce, dans le monde d’après. A la fois « phygital » (physique et digital) et omnicanal, il prendra le meilleur de l’humain et du numérique. Ses conseils pour faire ses premiers pas dans le digital…

Le dernier baromètre de l’ACSEL (association de l’économie numérique) souligne la percée du numérique dans les entreprises mais surtout chez les (petits) commerçants. Le digital serait-il désormais un passage obligé ?

Vincent Lespiau : Pour répondre, il faut revenir à l’année qui vient de s’écouler. Une année hors normes, inédite, qui a bousculé nos politiques, nos convictions et nos habitudes. Le covid-19 a rebattu les cartes, et il a fallu s’adapter. Vite. Le premier confinement a touché de plein fouet les entreprises et les commerces, très sensibles aux aléas conjoncturels. En pleine tourmente, ils ont su s’adapter et faire preuve d’une certaine résilience. Nombreux sont ceux qui ont profité de ce temps de pause contraint pour développer leur activité en ligne, afin de compenser les pertes de chiffre d’affaires. Il y a eu une véritable prise de conscience, un déclic. Jusqu’à présent, le digital était perçu comme nécessaire mais pas indispensable.

Aujourd’hui, s’engager dans le e-commerce paraît inéluctable. Cela permet non seulement de s’adapter aux nouveaux comportements de consommation mais aussi de glaner du chiffre d’affaires additionnel. Arrêtons d’opposer « commerces/sites internet », « physique/digital » : l’omnicanalité doit être perçue comme une opportunité et non comme une contrainte.

Quels seraient vos conseils pour faire ses premiers pas en ligne ?

Vincent Lespiau : Mon premier conseil : s’engager sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook. La création d’un compte ou d’une page ne coûte rien et favorise la communication avec la clientèle. En une photo, on présente ses produits, ses promotions… On peut aussi faire du « shopping live » en montrant des vidéos à sa clientèle. En un mot, cela permet de se structurer avec un investissement mesuré. Mieux vaut des réseaux sociaux vivants, mis à jour régulièrement, qu’un site Internet sans actualités. En outre, avec les nouvelles technologies de paiement, les commerçants peuvent plus facilement se lancer dans le Click and Collect…

Justement, le Crédit Agricole Aquitaine a lancé le paiement par lien. En quoi cela consiste-t-il ?

Vincent Lespiau : C’est un nouveau moyen de paiement, à l’instar du chèque ou de la carte bancaire. Concrètement, le client reçoit un lien sécurisé par mail ou par SMS pour effectuer son achat. Pour le commerçant, les avantages sont nombreux : cela permet de vendre à distance sans disposer d’un site e-commerce mais aussi de bénéficier d’une garantie de paiement. Nous avons testé cette solution lors du deuxième confinement, et nous allons lancer une offre plus complète et pérenne en février. Cette offre de paiement par lien s’adaptera aux commerces, en fonction de leur usage et du volume de transactions réalisées. Elle proposera en outre de nombreux services en option : outils de pilotage, reporting, paiement en plusieurs fois…

Et pour ceux qui veulent se lancer sur le web avec une e-boutique ?

Vincent Lespiau : Effectivement, c’est une autre possibilité, mais il faut avoir une certaine appétence digitale. Une boutique en ligne avec une brique de paiement nécessite un certain investissement, et il faut y consacrer beaucoup de temps. Il convient de se poser les bonnes questions afin de structurer son approche : de quel type de site ai-je besoin ? Simple vitrine ou boutique en ligne ? A qui confier la création du site et son hébergement ? Le Pack E-commerce du Crédit Agricole offre une solution clé-en-main : l’entrepreneur est accompagné par des experts pour créer son site : plateforme de création, formation et assistance, outils de reorting et webmarketing…

On parle beaucoup de marketplaces également…

Vincent Lespiau : Comme le Click and Collect, les marketplaces ont connu un vrai engouement pendant la crise sanitaire. Encouragées par les collectivités locales pour soutenir le commerce de proximité, ces initiatives locales permettent de rassembler et de mutualiser l’ensemble de l’offre commerçante d’une ville sur un site Internet. En somme, c’est un centre-commercial en ligne, à l’échelle d’une ville ! Le Crédit Agricole Aquitaine regarde de manière très attentive ce nouveau mode de consommation et lancera sa propre marketplace d’ici la fin de l’année…

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux