Les cyber attaques de forte intensité ont plongé dans le rouge les comptes des assureurs en 2020. Ces derniers ont été contraints de relever les primes des assurances cyber sécurité, ce qui pèse sur la capacité des entreprises à se prémunir contre un risque de plus en plus prégnant.

Les tarifs des primes d’assurance contre le cyber risque ont connu une forte augmentation en 2021. Selon le rapport Lucy de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae), le taux de prime des grandes entreprises a été multiplié par deux en 2021 alors que celui des ETI a augmenté de près de 63 %. Dans ces conditions, certaines entreprises qui avaient souscrit une garantie cyber en 2020, ont dû renoncer à renouveler cette garantie en 2021. Un choix périlleux à l’heure où le risque cyber pointe en deuxième place du classement des risques émergents, juste après le changement climatique.

Des sinistres de forte intensité

Cette envolée tarifaire n’a rien de surprenant. Elle est la conséquence d’une sinistralité accrue, qui s’est traduite en 2020 par plusieurs attaques de forte intensité, visant des grands comptes. Ces cyber attaques se sont avérées très coûteuses pour les assureurs. Au seul titre des 4 principaux sinistres déclarés au cours de l’exercice, ces derniers ont versé 131 millions d’euros d’indemnités aux entreprises piratées (sur un total de 217 millions d’euros d’indemnisation en 2020). Conséquence : le ratio entre le montant des primes encaissées et celui des indemnités versées, a plongé en territoire négatif. Sur le segment de clientèle des grandes entreprises, qui représente 83 % du volume global des primes d’assurance cyber, cet indicateur s’est établi à 190 % en 2020, ce qui est synonyme de lourdes pertes pour les assureurs.

Retour à l’équilibre

Pour combler ce trou, ces derniers ont été contraints de réévaluer leurs tarifs en 2021 et d’ajuster le niveau de leurs garanties, ce qui a permis un retour à une situation plus saine. L’an dernier, le marché de l’assurance cyber est redevenu équilibré avec un ratio global sinistres/primes de 88 %.

Ces bons résultats sont aussi dus à une baisse de la sinistralité. Toutefois, cette baisse reste limitée et la menace se maintient à un niveau élevé. De ce fait, la sensibilisation des personnels au risque cyber et l’investissement dans la sécurité informatique apparaissent plus que jamais nécessaires pour se protéger efficacement.

 

Bon à savoir

217 millions d’euros : c’est le montant des indemnités versées aux entreprises par les assureurs au titre de l’assurance cyber sécurité en 2020.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – octobre 2022

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux