Construction bois, isolants naturels, toitures végétalisées, panneaux solaires… L’éco-conception prend une part croissante dans les projets d’immobilier de bureaux et la construction de sièges sociaux.

Pas moins de 35 mètres de hauteur, 10 étages, 8 000 m2 de plancher, 500 m2 de panneaux photovoltaïques… Entièrement construit en bois, le Palazzo Méridia est sorti de terre il y a deux ans, dans le nouveau quartier de Nice Éco-Vallée. C’est à ce jour l’immeuble de bureaux à ossature bois le plus haut de France.

Une ambitieuse réalisation qui montre tout le chemin parcouru depuis les débuts de l’éco-construction. Aujourd’hui, l’état de l’art permet de concevoir des bâtiments neutres en énergie, voire à énergie positive, autrement dit en capacité de produire davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.

Ce type d’investissement n’est pas forcément plus onéreux qu’une construction traditionnelle. À plus forte raison si on appréhende son coût global sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Un impact environnemental réduit

Si l’éco-construction prend pied dans les projets d’immobilier d’entreprise, ce n’est pas un hasard. Cette approche présente plusieurs avantages. D’abord sur le plan environnemental bien sûr. En privilégiant l’utilisation de matériaux de construction biosourcés et en optimisant la gestion des déchets de chantier, ces techniques de construction permettent de réduire, dès la phase de construction, l’empreinte carbone des bâtiments. À titre indicatif, le choix d’une construction bois permet de diviser l’impact environnemental du bâtiment par deux.

L’éco conception est aussi garante de bâtiments plus économes en énergie. Mieux isolés thermiquement, contre le froid comme la chaleur, tirant pleinement parti de l’éclairage naturel et des énergies renouvelables (en particulier du solaire photovoltaïque), ces constructions se caractérisent par leur sobriété, ce qui occasionne des charges de fonctionnement réduites. Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, c’est un point qui risque de peser de plus en plus.

Enfin, à une époque où l’on attend des entreprises qu’elles s’engagent activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’éco construction est un choix porteur de sens. Il illustre les valeurs de l’entreprise et acte son engagement concret sur le terrain de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). À cet égard, c’est un vecteur d’image positif, tant auprès du public que des partenaires de l’entreprise, mais aussi des salariés.

 

Rénovation de bâtiments

Si l’éco-construction se prête à merveille à la construction de bâtiments neufs, elle s’avère aussi pertinente pour la réhabilitation ou la rénovation de locaux tertiaires, notamment en ville où les contraintes urbanistiques sont plus fortes.

Là aussi, des techniques de construction respectueuses de l’environnement peuvent donner une dimension supplémentaire à un projet immobilier, tout en générant des économies sur les futures charges de fonctionnement du bâtiment. Autant de bonnes raisons d’intégrer cette approche vertueuse dans la réflexion qu’appelle ce type de réalisation.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux