Supercoop synthétise les avantages du supermarché et de l’AMAP* , avec des clients coopérateurs et acteurs du fonctionnement et des décisions. Leur objectif affiche 80% de bio, local et équitable, avec des prix 20% moins cher qu’ailleurs à marque et qualité égale.

Supercoop ressemble à une utopie. Mais ce supermarché coopératif et bio est bien réel. Installé à Bordeaux, il a été créé à Bègles il y a moins de deux ans, à l’initiative de Anne Monloubou, inspirée par la « Park Slope Food Coop », qui fonctionne à New-York depuis déjà plus de 40 ans.

Le principe paraît simple, mais il fallait y penser et surtout le mettre en œuvre : à Supercoop, vous êtes à la fois copropriétaire, acheteur, responsable de rayon, caissier et client, vous décidez des produits en rayon, et vous réalisez une économie de 20% sur votre panier moyen, à qualité égale par rapport aux autres magasins !

Pour devenir client, il suffit d’acquérir 10 parts de la coopérative, à 10 € chacune, et d’assurer 3 heures de service toutes les 4 semaines. Et pour une vraie solidarité, les titulaires de minimas sociaux et les étudiants peuvent adhérer pour seulement 10 €. « Tout le monde met la main à la pâte plutôt qu’au porte-monnaie » résume Maud, une administratrice. Deux salariés suffisent à assurer la continuité, et il n’y a pas de dividendes à distribuer aux actionnaires. Quant au taux de marge, il est fixe, à 20% sur tous les produits.

Ethique, bio et local

« Nous avons une pratique équitable vis-à-vis des producteurs qui pour beaucoup sont des fournisseurs d’AMAP. Nous visons au mieux le bio et le local. A part quelques produits exotiques d’hiver, pour les fruits et légumes à 99 % bio, nous allons à 150 kms maximum. Pour le reste, nous pouvons aller dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine » assure Jean-Paul, un autre administrateur. « Au niveau de notre offre, nous essayons de répondre aux demandes de tous nos adhérents : produits d’épicerie, vrac, gamme d’hygiène, fruits et légumes, viande sous vide, poisson, œufs, vins… Nous avons  2000 références en rayon, et nous visons les 3 000 » précise-t-il.

1 200 coopérateurs

Les consomm’acteurs sont au rendez-vous, avec un coup d’accélérateur depuis le déménagement en mai 2018 de Bègles à Bordeaux, avec un local un peu plus grand. « Nous comptons environ 1000 coopérateurs en janvier 2019, avec un objectif de 1200 », se félicite Jean-Paul Taillardas. Et ceux-ci montrent une vraie mixité sociale : on y rencontre aussi bien des ouvriers, des enseignants, des cadres supérieurs, que des chômeurs, des médecins, des étudiants ou des commerciaux… Des réunions de présentation sont organisées sur place plusieurs fois par mois, pour permettre la découverte et susciter de nouvelles adhésions.

(*) : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

www.supercoop.fr

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux