Dans leur dernière étude prospective, les économistes de la Banque de France anticipent une progression limitée de l’activité cette année, avant une reprise de la croissance l’an prochain.

 

Quand la croissance va-t-elle repartir ? Sur quel rythme ? Le moment est-il opportun pour investir ? Les prévisions économiques des experts de la Banque de France anticipent pour les deux années à venir un scénario finalement plus optimiste que celui établi fin 2022.

Après le net ralentissement enregistré à la fin de l’année dernière, la croissance économique devrait, selon leur rapport, s’établir à + 0,6 % en 2023. Dans un premier temps, la tendance devrait rester légèrement positive, autour d’un rythme trimestriel de + 0,1 %, avant d’augmenter progressivement en fin d’année. La situation devrait s’améliorer de manière plus nette ensuite, avec une croissance annuelle attendue en hausse de 1,2 % en 2024 et de 1,7 % l’année suivante.

Décrue inflationniste

Cette reprise progressive de la croissance devrait s’accompagner d’une décrue de la bulle inflationniste. Après avoir atteint un pic de + 7,1 % en octobre et novembre 2022, l’inflation devrait se replier progressivement pour terminer l’année 2023 autour de + 3,8 % en moyenne annuelle. Ce recul devrait se poursuivre en 2024 et 2025 pour revenir autour de + 2 %, ce qui constitue l’objectif de la Banque centrale européenne.

Ces prévisions reposent sur le constat d’une situation finalement plus favorable que celle initialement anticipée cet hiver. La détente des prix de l’énergie a été plus importante que prévue du fait de la clémence de la météo, des efforts de sobriété énergétique consentis par le pays, ainsi que des mesures communes adoptées par les partenaires européens.

Reprise progressive de la consommation

Dans ce contexte, la consommation des ménages devrait repartir de l’avant. D’abord lentement en 2023, ou elle pourrait progresser autour d’un rythme de + 0,4 %, avant d’accélérer en 2024 (+ 1,5 %) et en 2025 (+ 1,6 %). Le retour à une inflation mesurée favorisera cette reprise, ainsi qu’un contexte de nouveau propice aux augmentations salariales.

Enfin, les niveaux de marge des entreprises devraient être moins affectés que ce que l’on pouvait craindre. La plupart d’entre elles ont procédé à l’augmentation de leurs prix de vente, ce qui devrait permettre de compenser une partie de la hausse des coûts de production. Toutefois, la situation devrait rester contrainte jusqu’en 2024. La remontée des taux de marge ne devrait intervenir qu’en 2025 selon la Banque de France.

 

CHIFFRE

+ 1,2 % : C’est le scénario de taux de croissance anticipé par les prévisionnistes de la Banque de France pour 2024.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – mai 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux