Le nombre d’entreprises disposant d’un dispositif d’épargne salariale progresse, tout comme les montants collectés. Plusieurs facteurs soutiennent la tendance.

 

2022 a été un bon cru pour l’épargne salariale. Le bilan d’activité annuel mené par l’Association française de la gestion financière (AFG), montre une notable progression de la collecte ainsi qu’une accélération de l’équipement des entreprises.

Au cours de l’année dernière, le nombre d’entreprises proposant un dispositif d’épargne salariale à leurs salariés est passé de 360 000 à 378 200, soit une progression de 5 %. Cette tendance confirme la dynamique observée au cours des années précédentes. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019 et de son train de mesures favorables, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale a progressé de 21 %, selon l’AFG.

Un contexte porteur

Les montants collectés sont logiquement en hausse. En 2022, les salariés ont versé 19 milliards d’euros sur leurs plans d’épargne salariale, une somme en progression de 16 % par rapport à l’année précédente. Les bons résultats des entreprises en 2021 ont pesé favorablement sur la participation et l’intéressement, ce qui a favorisé la collecte.

« Cette dynamique positive devrait perdurer grâce aux dispositions de la loi du 16 août 2022 en faveur du pouvoir d’achat qui simplifie la mise en place d’accords d’intéressement dans les entreprises de moins de 50 salariés », pointe l’AFG. La signature en février dernier de l’accord national interprofessionnel pour le partage de la valeur va également contribuer à soutenir la tendance en généralisant d’ici 2 ans, sous certaines conditions, les dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises de 11 à 49 salariés. L’intéressement et la participation sont directement concernés.

Un levier de motivation et de fidélisation

Pour l’heure, seule la participation est obligatoire et ce uniquement dans les entreprises de 50 salariés et plus (à compter de la 5ème année où ce seuil est atteint). La mise en place d’un dispositif d’intéressement relève du seul choix de l’employeur. Néanmoins, toutes les entreprises, y compris les plus petites, peuvent faire le choix d’associer leurs salariés aux résultats ou à la performance collective en les faisant bénéficier d’un dispositif d’épargne salariale.

L’expérience montre que c’est un outil efficace pour motiver et fidéliser ses collaborateurs. La mise en place d’un dispositif d’épargne salariale constitue aussi, pour les petites PME, un atout distinctif permettant de se démarquer des autres employeurs et d’attirer les candidats. Un point à ne pas négliger dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail qui entraîne d’importantes difficultés de recrutements.

 

CHIFFRE

+ 21 % : C’est la progression du nombre d’entreprises qui disposent d’un dispositif d’épargne salariale, depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – mai 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux