Se faire connaître, fidéliser sa clientèle, piloter ses encaissements et sa trésorerie sont des conditions indispensables pour mettre sa petite entreprise sur les bons rails.

 

Se faire connaître

Lorsqu’on lance sa petite entreprise, on part de rien face à des concurrents déjà en place. Il est donc essentiel de se faire connaître rapidement et d’acquérir de la visibilité auprès de sa clientèle. Pour cela, il peut être bien vu de :

– créer un site web pour son entreprise ;

– communiquer autour de son activité sur les réseaux sociaux ;

– référencer son activité sur Google ;

– participer à des salons (professionnels, grand public) ;

– faire de la publicité (presse locale, distribution de flyers, etc…).

 

Asseoir et fidéliser sa clientèle

Trouver des clients c’est bien, les conserver et faire en sorte qu’ils deviennent des prescripteurs, c’est nettement plus profitable. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute des attentes de ses clients et de leur offrir une prestation de qualité. Ainsi, ils seront d’autant plus enclins à y faire appel à nouveau et à la recommander autour d’eux. Cette exigence de qualité a un coût, mais elle est largement payée en retour et s’avère un puissant accélérateur de business.

 

Suivre ses encaissements

Le manque de liquidités est la première cause de défaillance des petites entreprises. Être vigilant sur ses encaissements et relancer ses clients rapidement lorsqu’ils tardent à payer est un réflexe indispensable si l’on ne veut pas se retrouver rapidement à court de liquidités.

 

Piloter sa trésorerie

La gestion de la trésorerie est un élément clé lorsqu’on démarre son activité car il y a encore peu de rentrées d’argent mais beaucoup de dépenses à effectuer. Il faut être vigilant pour toujours conserver un volant de liquidités suffisant. Le tableau de trésorerie est un outil très utile pour gérer cet impératif. On y consigne au fil de l’eau l’ensemble des sorties et rentrées d’argent escomptées, ce qui permet d’avoir à tout moment une vision précise de la trésorerie disponible et d’anticiper les dépenses que l’on peut engager ou pas.

 

Ajuster son positionnement

Lorsqu’on se lance, les premiers mois d’activités sont riches d’enseignements. Ils permettent de valider la pertinence du projet, mais aussi de mettre en lumière les points qui pourraient être ajustés ou améliorés pour coller encore mieux à son marché, que ce soit en termes d’offre, de qualité de service, voire de positionnement tarifaire. Prendre le temps de cette réflexion est un accélérateur de performance qui permet d’asseoir son projet sur des bases solides pour la suite.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – juillet 2023

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