De nombreuses TPE ont profité de la crise du Covid pour accroître leur présence en ligne. Comment utilisent-elles internet ? Quels avantages en retirent-elles ? Est-ce un choix payant ? Une étude apporte des réponses à ces questions.

Quelle est la part des petites entreprises présentes sur la toile ?

Elle est importante, comme le montre le Baromètre France Num sur la transition numérique des TPE-PME. Selon cette étude, qui a été réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE) auprès d’un échantillon de 4 700 entreprises (dont 70 % de TPE), 86 % des petites entreprises disposent aujourd’hui d’une présence en ligne. Cette dernière se matérialise le plus souvent par un site internet. Près de 7 entrepreneurs sur 10 en possèdent un. Les petites entreprises utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux ainsi que les moteurs de recherche et annuaires de référencement gratuits. Plus de 6 entrepreneurs sur 10 les mettent à contribution.

Comment ces outils sont-ils perçus ?

Ils sont perçus de manière très positive. Ainsi, une large majorité de professionnels et dirigeants de TPE (81 %) estiment qu’ils représentent un réel bénéfice pour leur entreprise. De l’avis général, le principal avantage des outils numériques est d’améliorer la communication avec les clients.

Le web est-il un canal de vente efficace ?

Oui pour les TPE qui utilisent un outil de e-commerce, ce qui est le cas de 1 entreprise sur 4. Pour les autres, la vente en ligne est généralement jugée non pertinente, eu égard à leur activité, ce qui ne les empêche pas d’utiliser internet comme un outil de prospection à part entière. De ce point de vue, l’efficacité semble au rendez-vous puisque, aux dires des entreprises présentes en ligne, 15 % de leur clientèle provient d’internet.

Cette présence en ligne est-elle amenée à se développer ?

Oui, la plupart des entreprises ont l’intention d’accroître leur visibilité sur la toile. Selon le Baromètre France Num, elles sont 2 sur 3 à envisager des projets de développement numérique sous 24 mois. Le budget consacré à ce poste devrait d’ailleurs progresser, même s’il restera somme toute modeste. En 2020, seuls 4 entreprises sur 10 y avaient consacré plus de 1 000 €.

 

Bon à savoir

86 %

C’est la part des petites entreprises qui sont présentes sur la toile : sites web, réseaux sociaux, annuaires de référencement, etc. (source : Baromètre France Num ; Direction générale des entreprises – DGE).

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – novembre 2022

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux