Le portage salarial permet de se mettre à son compte sans pour autant devoir créer ni gérer une entreprise. Du fait de sa simplicité, il peut constituer, pour certains porteurs de projets, une alternative intéressante à la création d’entreprise classique.

DÉFINITION : QU’EST CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

Le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise, qui combine les avantages de l’entrepreneuriat et la sécurité du statut de salarié. Il repose sur un fonctionnement bien particulier qui associe :

  • un travailleur indépendant, que l’on appelle le « porté » ;
  • un client : entreprise, collectivité, association ;
  • une société de portage salariale.

Au sein de cette relation à trois, le porté prospecte ses clients, organise ses missions et fixe ses tarifs comme il l’entend.

Et pour le contrat, comment ça marche ?

Par contre, le porté ne contracte pas directement en son nom avec son client. C’est la société de portage salariale qui contractualise la relation avec le client, le facture et l’encaisse.

En contrepartie, cette dernière conclut un contrat de travail avec le porté (CDD ou CDI selon le cas) et le rémunère en lui versant un salaire, calculé au prorata du chiffre d’affaires réalisé, après avoir prélevé une commission pour ses frais de gestion.

De nombreuses sociétés de portage proposent leurs services aux porteurs de projets. Cependant, leur offre de prestations et leur taux de commission varient. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL ?

Le portage ne manque pas d’atouts pour qui souhaite se mettre à son compte, sans pour autant devoir créer une entreprise ni en assurer la gestion. Parmi ses avantages, on peut mettre en avant :

La facilité à démarrer et exercer son activité

Le portage permet de s’affranchir des formalités de la création d’entreprise. Il libère aussi de la gestion administrative d’une activité indépendante (facturation, paiement, déclarations fiscales). En effet, ces tâches sont assurées par la société de portage salarial. En libérant le porté de ces contingences chronophages, le portage permet de se consacrer à 100 % à son cœur de métier.

Assurance chômage, cotisation retraite… en bénéficierez-vous ?

Le portage permet de bénéficier, au même titre que les salariés, des prestations de l’assurance chômage. Il permet en outre de cotiser aux caisses de retraite des salariés, qui ouvrent des droits plus avantageux que ceux des non-salariés.

La tranquillité d’esprit

L’indépendant en portage étant salarié et non dirigeant d’entreprise, il n’est pas exposé aux risques supportés par les gérants de société et les entrepreneurs individuels en matière de responsabilité personnelle.

 

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ET RISQUES DU PORTAGE SALARIAL ?

Si le portage présente plusieurs avantages de taille, son fonctionnement peut induire des inconvénients, comparé à un statut d’indépendant classique.

Les frais de gestion importants

Son coût financier peut constituer un handicap. En effet, le portable génère des frais de gestion non négligeables. Au titre de leurs commissions pour frais, les sociétés de portage prélèvent 10 % en moyenne du chiffre d’affaires réalisé par les portés.

Des cotisations élevées

Les taux de cotisations sociales, salariales et patronales, sont plus élevés pour un porté que pour un travailleur non salarié. Ce différentiel de charges est de l’ordre de 5 à 10 %, ce qui pèse d’autant sur la rémunération que l’on peut escompter tirer au final de son activité. Certes, la protection sociale des portés est plus généreuse en retour, mais ce manque à gagner mérite attention.

Certaines activités exclues

Le portage salarial n’est pas accessible à toutes les activités. Un certain nombre de professions en sont exclues. C’est le cas :

  • des professions réglementées (médecin, expert-comptable, architecte, etc.) ;
  • des professions de services à la personne ;
  • des activités de négoce (achat-vente de biens et marchandises).

Pas de garantie de rémunération

Le portage n’offre aucune garantie de rémunération. Les périodes d’inactivité, durant lesquelles le porté ne facture pas de prestations ne sont pas rémunérées.

 

DANS QUELS CAS LE PORTAGE SALARIAL PEUT-IL S’AVÉRER UN CHOIX PERTINENT ?

De par sa simplicité, le portage salarial peut être un choix opportun, en particulier si l’on a pour priorité de :

  • démarrer rapidement et simplement une activité indépendante ;
  • se libérer des contraintes liées à la création et la gestion d’une petite entreprise ;
  • se mettre à son compte tout en bénéficiant des avantages liés au salariat ;
  • tester la viabilité de son projet sans pour autant devoir créer une entreprise d’emblée.

Dans tous les cas, si l’activité est viable et se développe, il sera toujours temps, plus tard, de mettre un terme à son contrat de travail en portage salarial pour créer sa propre société ou son entreprise individuelle et passer à la vitesse supérieure. On bénéficiera alors d’un cadre plus adapté pour embaucher, investir et donner une nouvelle dimension à son projet.

 

© Thibault Bertrand – Uni-médias – Septembre 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux