Les bienfaits de l’activité physique et sportive ne sont plus à démontrer. Si la plupart des grandes entreprises proposent des activités sportives à leurs collaborateurs, cette démarche a également toute sa place dans les PME.

C’est un fait, les salariés bien dans leurs baskets sont plus heureux et davantage impliqués au travail. En favorisant l’équilibre mental et en améliorant les capacités de concentration, le sport contribue grandement au bien-être et à l’épanouissement personnel. D’après une étude réalisée pour le Medef et le Comité national olympique et sportif français, la mise en place de la pratique sportive en entreprise améliore la productivité des salariés de 6 à 9 % et réduit la fréquence des arrêts maladie de 30 à 40 %.

 

Des solutions peu onéreuses

Malgré ces multiples bénéfices, la pratique de l’activité physique et sportive en entreprise est inégalement partagée. Si elle est bien ancrée dans les grandes entreprises et les ETI, c’est beaucoup moins le cas dans les PME. Alors que 82 % des entreprises de plus de 250 salariés organisent ou financent des activités sportives pour leurs salariés, seules 17 % des PME de 50 salariés et moins sont dans ce cas.

Pourtant, proposer un dispositif d’activité physique et sportive de qualité est à la portée de tous les employeurs. Nul besoin d’investir dans une salle de sport toute équipée. Par exemple :

– Un espace de réunion peut être transformé en salle de yoga le temps d’un cours financé par l’entreprise.

– Une marche collective peut être organisée entre midi et deux.

– Un filet de volley-ball ou des tables de ping-pong peuvent être installés à l’extérieur des locaux.

– L’entreprise peut offrir des abonnements de proximité à des activités sportives, participer à des tournois sportifs inter-entreprises…

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Et comme la participation de l’employeur aux activités sportives des salariés n’est pas considérée par le fisc comme un avantage en nature, les coûts induits sont en principe exonérés de contributions et cotisations sociales.

 

Des outils pour aider les entrepreneurs à s’engager dans la démarche

Comment promouvoir le sport dans son entreprise ? De quelle manière encadrer l’activité ? Les entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche trouveront des réponses à leurs questions sur le site public solution-sport-entreprise.fr. Édité par l’Agence nationale du sport, sa vocation est d’informer et de promouvoir l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.

En ce qui concerne les aspects techniques, réglementaires et juridiques de la pratique sportive en entreprise, le ministère des Sports publie un guide pratique à l’attention des employeurs. Y sont abordés, entre autres thèmes, la question de la responsabilité de l’entreprise, des assurances et du traitement fiscal des dépenses liées au sport.

 

Bon à savoir

6 à 9 %

C’est le gain de productivité induit par le sport dans les entreprises qui proposent des activités physiques et sportives à leurs salariés.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – juillet 2023

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