Face aux difficultés de recrutement, l’intérim peut constituer une alternative bienvenue pour trouver de la main-d’œuvre. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur ce mode de recrutement.

Comment fonctionne l’intérim ?

L’intérim permet aux employeurs de recruter un salarié pour répondre à un besoin ponctuel de main-d’œuvre. Ce besoin peut notamment être lié à :

– l’absence d’un collaborateur ;

– un accroissement temporaire d’activité ;

– un besoin de main-d’œuvre saisonnier ;

– l’attente de l’arrivée d’un salarié embauché en CDI.

En intérim, contrairement à un CDD classique, le salarié n’est pas embauché directement par l’entreprise qui fait appel à ses services. C’est l’agence de travail temporaire qui conclut l’embauche, via un contrat de mission temporaire. Elle met ensuite le salarié à la disposition de son client, via un contrat de mise à disposition. De ce fait, l’agence d’intérim prend en charge toute la gestion contractuelle et administrative du salarié.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’intérim ?

Le premier avantage de l’intérim, c’est de pouvoir disposer d’une main-d’œuvre disponible rapidement. Les agences de travail temporaires disposent de banques de candidats et puisent dedans au gré des besoins. C’est un gain de temps indéniable pour l’employeur.

Autre avantage : l’agence d’intérim s’occupe de tout, elle se charge du processus de recrutement, des formalités d’embauche, de la gestion administrative des intérimaires (contrat de travail, paie, visite médicale, etc.). C’est autant de travail en moins pour le professionnel qui embauche un collaborateur en intérim.

Une contrainte de l’intérim : contrairement à un CDD classique, le professionnel ne maîtrise pas le choix de la personne recrutée. C’est l’agence de travail temporaire qui effectue la sélection du salarié mis à disposition.

Par ailleurs, il vaut mieux jauger la personne rapidement car la période d’essai d’un salarié en contrat d’intérim est écourtée par rapport à un CDD classique : 2 à 5 jours maximum selon la durée du contrat, contre 15 jours en CDD.

 

Quel est le coût de l’intérim ?

Bien sûr, ces services ont un coût. Pour se rémunérer, l’agence d’intérim applique un coefficient de facturation au salaire brut de l’intérimaire (généralement entre 1,7 et 2,5 fois le salaire). Le coût d’un intérimaire est donc souvent supérieur à celui d’un salarié embauché en CDD.

 

Dans quelles situations l’intérim peut-il être opportun ?

Compte tenu de ces éléments, l’intérim peut être une bonne solution lorsqu’ :

– on est confronté à des difficultés de recrutement ;

– on a un besoin urgent de compétences ;

– on n’a pas le temps nécessaire pour s’occuper du processus de recrutement.

– on souhaite se décharger de la gestion administrative du salarié.

À l’inverse, il semble préférable d’envisager un recrutement classique en CDD dans les cas suivants :

– on tient à sélectionner soi-même la personne que l’on embauche ;

– on souhaite disposer d’une période d’essai plus longue pour valider son choix ;

– on dispose d’un budget limité pour recruter et payer son salarié.

 

Pour en savoir plus :

– Ministère du Travail – Le contrat de travail temporaire

 

Bon à savoir

2 à 5 jours

C’est la durée légale de la période d’essai d’un salarié en contrat d’intérim.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – juillet 2023

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux