Si l’alternance constitue un moyen efficace de pallier les difficultés de recrutement, c’est aussi un choix qui fait sens en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dans de nombreux secteurs, comme l’industrie, le numérique, la santé, le manque de candidats disponibles et qualifiés constitue un problème récurrent pour les employeurs. Pour pallier les difficultés de recrutement, une part croissante d’entreprises recourt à l’alternance, via l’apprentissage ou via les contrats de professionnalisation.

Si cette logique – former un jeune en situation pour l’intégrer ensuite dans l’entreprise – permet de compenser les difficultés de recrutement, c’est aussi un choix qui s’intègre dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Un levier d’intégration et de cohésion

Avec la montée en puissance des problématiques sociétales et environnementales, les entreprises s’impliquent de plus en plus activement sur le terrain de l’emploi, de l’égalité professionnelle et des chances. Dans ce contexte, l’alternance devient un levier d’action à part entière pour les employeurs souhaitant s’engager dans l’accompagnement des jeunes vers le monde du travail.

En embauchant un apprenti ou un collaborateur en contrat de professionnalisation pour le former, puis en l’intégrant ensuite, l’entreprise fait coup double. Non seulement, elle solutionne son besoin de compétence, mais en plus, elle participe à l’intégration d’un jeune dans le monde du travail.

L’alternance est aussi un facteur de cohésion et d’adhésion pour les collaborateurs de l’entreprise. Si tous n’ont pas vocation à devenir tuteurs pour encadrer un jeune, ceux qui s’engagent dans la démarche d’encadrer un apprenti ou un jeune en contrat de professionnalisation, la prennent à cœur et s’y investissent activement. De ce point de vue, l’alternance contribue à souder les équipes.

Une logique bénéfique pour les territoires

L’alternance offre aussi l’opportunité de participer à la dynamisation et la valorisation de son territoire. En s’inscrivant dans une démarche collective, impliquant acteurs publics et privés, jeunes en formation et établissements d’enseignement, l’entreprise qui accueille des alternants apporte une contribution active au développement de l’emploi et des compétences sur son bassin d’emploi. De ce point de vue, l’alternance est aussi un vecteur d’image et d’ancrage local positif.

© Thibault Bertrand – Uni-Médias 

Pour aller plus loin 

  • Grâce à Youzful, site du Crédit Agricole dédié à l’emploi des jeunes, vous pouvez partager vos expériences professionnelles et vos offres d’emploi ( stage, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, CDD ou CDI ).
  • En employant un apprenti, votre entreprise peut être éligible à différentes aides financières pendant la durée du contrat d’apprentissage. Découvrez toutes les aides pour l’embauche d’un apprenti.

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux