Avec 32 millions de vacanciers en 2019, la Nouvelle-Aquitaine se hisse à la 2e place des régions touristiques françaises. Autant dire que ce secteur pèse lourd dans notre économie, environ 9% du PIB régional. Mais depuis la crise liée au covid-19, rien ne va plus. Durement impactés, les professionnels accusent le coup et se préparent à une saison avec peu de touristes étrangers. Pour soutenir la relance, le Crédit Agricole Aquitaine lance sa plateforme Tourisme By CA le 10 juillet prochain. Mode d’emploi.

Début 2020, tous les indicateurs étaient au vert et laissaient présager une bonne année touristique pour la France. Elue première destination mondiale en 2019, notre pays espérait monter à nouveau sur la première marche du podium et atteindre les 100 millions de touristes en 2020. Patatras. Le covid-19 a fauché net ses espoirs de record de fréquentation.
Ebranlés par la crise sanitaire, les professionnels du tourisme tentent aujourd’hui de sortir la tête de l’eau et de sauver leur saison. Pas simple, car les touristes étrangers risquent de ne pas être au rendez-vous. Et que dire des Français ? Vont-ils partir en vacances ? Epargner ?

Une plateforme de tourisme


Pour soutenir la reprise d’un secteur affaibli, le Crédit Agricole Aquitaine a décidé de lancer sa plateforme dédiée au tourisme : Tourisme by CA. Une démarche qui montre l’engagement solidaire de la banque coopérative, au côté d’un secteur en souffrance. « L’an dernier, nous avions créé une filière Tourisme pour venir en appui aux professionnels de notre territoire, explique Claire Saphore, responsable de la filière. La plateforme Tourisme by CA s’inscrit dans cette même volonté d’accompagner et de soutenir les acteurs du loisir et de l’hébergement. C’est un projet qui a du sens et qui met en action nos valeurs coopératives de solidarité et de proximité. »

Un lien direct entre pros et voyageurs

Développée en partenariat avec la Start-up bordelaise CibleR, hébergée au Village by CA, cette plateforme vise à mettre en lien professionnels et voyageurs. « Nous avons déjà collaboré avec CibleR pour le site Sauvetoncommerce. La plateforme Tourisme By CA part du même principe. Nous l’avons conçu en un temps record… deux semaines ! », confie Martine Roquet, responsable Communication au Crédit Agricole Aquitaine.
Ouverte à tous, grand public comme professionnels, clients ou non du Crédit Agricole, cette vitrine online offre davantage de visibilité aux professionnels. « Aujourd’hui, il y a un vrai sujet sur les commissions perçus par les grands sites de réservation en ligne, qui grèvent les marges de près de 15 %, souligne Martine Roquet. Nous devons redonner de la marge aux acteurs en créant un lien entre particuliers et professionnels, sans intermédiaires. »

Un « circuit court » touristique en somme, avec la mise en ligne de l’ensemble des offres touristiques d’un territoire, en termes d’hébergement, restauration, loisirs, culture… et de bons plans ! « La plateforme s’adresse vraiment à tous les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, mais aussi aux comités de commune et aux pouvoirs publics qui souhaitent développer l’attractivité de leur territoire, insiste Claire Saphore. Pour les pros, c’est une belle opportunité pour faire du business. Pour les voyageurs, c’est une mine de bonnes adresses et de bons plans ! »

Déjà une V2 en préparation


Séduites par le concept, 10 caisses régionales du Crédit Agricole vont déployer cette plateforme sur leurs territoires.
Côté projets, une V2 est déjà en préparation, avec deux nouveaux services à la clé : Terre de Saveurs, une marketplace « Direct producteur » déjà mise en place sur la Caisse Charente Périgord, et une Appli Escapades, initiée par Pyrénées Gascogne ! « On s’inspire des bonnes pratiques de chaque caisse régionale pour offrir des services sur-mesure, qui ont déjà fait leurs preuves, conclut Claire Saphore.

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