Lancé à l’initiative des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, le label anti-gaspillage alimentaire distingue les commerces alimentaires et les professionnels des métiers de bouche qui réduisent leur taux de gaspillage.

De quoi s’agit-il ?

Ce nouveau label, baptisé label anti-gaspillage alimentaire, a été créé pour encourager et distinguer les professionnels qui réduisent leur gaspillage de denrées alimentaires.

En France, près de 9 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année. C’est autant de ressources naturelles qui pourraient être économisées et d’émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées.

L’État s’est fixé pour objectif de réduire de moitié ce gaspillage, d’ici 2030. Le label anti-gaspillage alimentaire a pour vocation d’y contribuer.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Plusieurs professions sont concernées. C’est le cas des commerçants et des artisans des métiers de bouche :

– bouchers ;

– charcutiers ;

– boulangers ;

– fromagers ;

– primeurs, etc.

C’est aussi le cas des professionnels de la distribution (supérettes, super et hypermarchés), ainsi que des grossistes alimentaires.

Dans un deuxième temps, le label anti-gaspillage alimentaire sera étendu à d’autres professionnels de la filière alimentaire, dont les restaurateurs. Il sera aussi ouvert aux industriels de l’agro-alimentaire.

 

Quel est l’intérêt de ce label pour les professionnels concernés ?

Ce label, qui est soumis à une démarche de certification, présente plusieurs avantages. Pour l’environnement bien sûr, mais aussi pour la performance financière des petits commerces.

De fait, s’attaquer au gaspillage permet de réduire son taux de casse, donc de limiter la perte financière induite. C’est un moyen de générer de nouveaux revenus, en valorisant des denrées qui risqueraient d’être perdues, par exemple sous forme de paniers de produits à date courte vendus à prix compétitif. Enfin, l’obtention du label anti-gaspillage alimentaire valorise l’image de l’entreprise.

 

Selon quels critères le label est-il attribué ?

L’obtention du label est soumise à des critères de performance qui peuvent avoir trait à plusieurs critères dont :

– la gestion des achats de denrées et des stocks ;

– la valorisation des invendus ;

– la sensibilisation du personnel et de la clientèle aux gestes et bonnes pratiques anti-gaspillage.

Selon le niveau de performance atteint, les établissements labellisés peuvent apposer un logo sur leur devanture, assorti d’une étoile pour leur engagement dans la démarche, de deux étoiles pour sa maîtrise, voire de trois étoiles pour l’exemplarité de leur performance. Le label est accordé pour une durée de 3 ans, à l’issue de laquelle il doit être renouvelé.

 

Bon à savoir

9 millions de tonnes

C’est la quantité de denrées alimentaires qui sont gaspillées chaque année en France.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – juillet 2023

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux