A 37 ans, Guillaume Mouzet est à la tête d’Akigora, une plateforme web qui rassemble une communauté d’Experts disposant d’une solide expérience, avec en moyenne plus de 20 ans dans un secteur d’activité. Travaillant en temps partagé ou en immersion totale, ces seniors aguerris apportent leur expertise aux entreprises à la recherche de profils pointus. Du mentorat 3.0 ! 

Guillaume Mouzet aurait pu devenir champion de surf ou de natation. A 37 ans, ce jeune entrepreneur né à Lorient a toujours voué une passion pour la mer et les sports de glisse. C’est cette même passion qui l’a guidé dans ses études d’ingénieur en chimie, en devenant expert sur les polymères et les composites… Idéal pour réparer les planches de surf !

Son diplôme en poche, Guillaume Mouzet s’envole pour l’Australie. Là-bas, il intègre un laboratoire à Brisbane, puis travaille chez un gros fabricant de planches à Burleigh Heads, sur la Gold Coast. « J’étais le petit frenchy qui apportait une rigueur scientifique au surf ! » se souvient -il, amusé. De retour en France en 2008, Guillaume Mouzet intègre Decathlon, et travaille pendant 5 ans sur la marque Quechua en tant qu’ingénieur produit. « J’ai beaucoup appris au sein de cette équipe, animée par l’esprit d’innovation. On a déposé de multiples brevets et développé notamment la tente à lumière intégrée, le tissu fresh… par la suite, j’ai rejoint le département chaussures de randonnée pour développer de nouveaux modèles. »

Fermer ou moderniser l’usine ?

En 2014, les chemins avec Décathlon se séparent et Guillaume Mouzet part chez Eram. « J’ai eu un vrai coup de cœur managérial ! Eram est une société à valeurs humaines. » C’est du reste grâce à Eram qu’est né le concept Akigora. « Le groupe disposait d’une usine à Angers. Deux possibilités : soit on la modernisait, soit on la fermait… 90 emplois étaient menacés, et la direction a tout fait pour redresser la barre et pérenniser l’emploi. Problème : on ne savait pas comment aborder le sujet. Et croyez-moi, un consultant en chaussures injectées, ça ne court pas les rues ! » Finalement un ancien directeur d’usines à la retraite vient à la rescousse du groupe, en lui apportant son regard Expert. « Grâce à son savoir-faire, nous avons revu toute l’organisation de l’atelier, améliorer la productivité et doubler la capacité de production ! Sans lui, l’usine aurait fermé. »

Tour du monde du surf ?

C’est à ce moment-là, que Guillaume Mouzet a un déclic. Comment identifier ce genre de profils Experts, sur des métiers de niche ou de pointe ? Comment en faciliter l’accès ? Les recruter ?  L’idée fait son bonhomme de chemin, et après une brève incursion chez Oxbow en 2016, l’entrepreneur décide de développer une plateforme web qui réunit des Experts métiers, tous secteurs confondus.

« J’ai mené à bien des projets divers et variés, collaboré avec de nombreuses sociétés et exercé plusieurs métiers, il était temps que je me lance ! » Akigora voit le jour en 2018, et en 2021, la jeune structure rejoint l’accélérateur de startup du Village by CA, pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. « Akigora est une plateforme qui permet aux entreprises de trouver rapidement des Experts en adéquation avec leur problématique pour des missions de quelques jours, quelques mois, en temps partagé, résume Guillaume Mouzet. Notre modèle économique est simple : nous nous rémunérons au succès sur la mise en relation et la mission en entreprise, à hauteur de 15 %. »

700 experts métiers, aux profils seniors

Aujourd’hui, la communauté Akigora réunit plus de 700 Experts reconnus dans leur domaine, mais leur nombre devrait doubler d’ici la fin de l’année. « Nous collaborons avec des TPE, des PME, des startups, mais également des écoles de commerce et d’ingénieurs pour des interventions auprès des étudiants : cours, conférences, membre de jury… Nous avons également noué des partenariats avec Pôle Emploi ou l’APEC et rayonnons désormais sur toute la France, avec une belle progression sur Nantes, Toulouse, Lille, Paris ou encore Lyon, » détaille Guillaume Mouzet.

Akigora, qui emploie aujourd’hui une équipe de 8 personnes, n’entend pas en rester là. Dans un premier temps, Guillaume Mouzet entend consolider son modèle économique puis aller « chatouiller » les grands groupes. L’équipe explore également de nouvelles pistes pour améliorer l’outil informatique. « J’ai la chance d’avoir une équipe soudée, solidaire, très présente au quotidien. Sans elle, je n’en serais pas là aujourd’hui… » Mais au fait, d’où vient ce nom Akigora ? C’est un mot-valise entre l’agora et l’Aquitaine. Aqui, cela veut dire aussi « ici » en espagnol… et c’est ici, que l’on vient trouver les acquis de l’expérience. Toute une histoire !

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux