Ouverte en septembre 2021, l’Epicerie de Plassac est avant tout un commerce de proximité, faisant la part belle au bio et aux circuits courts. A sa tête, Elodie Desardurats, une quadra bien dans sa vie, qui a tout plaqué pour vivre son rêve.

Sans le Covid 19, Elodie Desardurats, 43 ans, aurait sûrement poursuivi son petit bonhomme de chemin, sans trop se poser de questions. Mais il aura suffi d’un confinement pour tout remettre en question et faire table rase du passé. ” Pendant 15 ans, j’ai travaillé pour le même employeur, sans vraiment me poser de questions, raconte-t-elle. J’étais cadre supérieure dans une société d’Interim. J’avalais les kilomètres comme un bon petit soldat, et cette vie trépidante m’allait bien. Mais pendant le confinement, j’ai enfin pris le temps de penser à moi…

En quête de sens et de rêves 

En quête de sens, Elodie Desardurats décide de tout plaquer, presque du jour au lendemain, pour ouvrir une épicerie fine à Plassac, son lieu de résidence. Nous sommes en septembre 2021, et la jeune entrepreneure, maman de deux enfants, saute dans le grand bain. ” Je trouvais vraiment dommage qu’une ville comme Plassac n’ait aucun “dépanneur du coin” comme ils disent au Canada ! Petite, j’adorais jouer à la marchande, alors j’ai juste collé mon rêve à ma réalité !”

Pas question pour autant de proposer des produits bas de gamme. En “pasionaria” du goût – un brin Jean-Pierre Coffe ! – Elodie Desardurats entend défendre le bien manger et rendre le bio accessible à tous. “J’ai eu l’opportunité de racheter l’ancienne épicerie du village, et grâce à l’accompagnement du Crédit Agricole Aquitaine, j’ai pu concrétiser mon projet. La banque a notamment financé l’achat d’un véhicule et du matériel. Surtout, elle m’a toujours soutenue, car les premiers temps n’ont pas toujours été faciles. “

Testé et approuvé !

Pour se former au métier, Elodie Desardurats passe un CQP primeur en distanciel, et affûte ses premières armes dans une épicerie et un magasin de vrac. “Pour le sourcing des produits, j’essaie d’avoir une approche locale, auprès de producteurs néo-aquitains, mais la clientèle demande aussi des bananes, des avocats, des oranges et des clémentines… Alors, j’essaie de satisfaire tout le monde, sans jamais déroger sur la qualité. La charcuterie vient d’un producteur landais, les fromages de Comptoir des nouveaux fromagers à Bruges… En fait, tout ce que je vends a été testé et approuvé !”

Relais CA pour les retraits d’argent

Dans son épicerie de proximité, Elodie Desardurats propose également une gamme de café et de thé, mais aussi une sélection de vins et de bières, des épices et des verrines. Soit une centaine de références. “Pour offrir encore plus de services, je vais devenir Relais CA, afin que les clients puissent retirer de l’argent en toute sécurité et confidentialité.”

Outre la clientèle régulière et celle des bourgs voisins, l’Epicerie de Plassac attire des jeunes femmes séduites… par le compte Instagram de la boutique ! “Les réseaux sociaux sont un formidable levier de notoriété et visibilité, reconnaît Elodie. Chaque jour, je poste des “Reels” de fruits et légumes et je mets en scène mes produits. J’organise aussi des événements et des dégustations pour faire vivre le coeur de ville.”

Noël Gourmand

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Epicerie de Plassac a pris des petits airs de Noël, avec de jolis coffrets gourmands à offrir, des corbeilles de fruits, des chocolats… “J’ai vraiment envie que cette épicerie devienne un vrai lieu de convivialité, avec un marchand d’huîtres sur le trottoir, quelques tables pour déguster un bout de fromage…” Retrouver un esprit village en somme, pour savourer les bons moments autour de bons produits !

 

49 Route de l’Estuaire, 33390 Plassac                                                                                                                                  https://www.lepiceriedeplassac.fr/

 

                                                            Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux