Installée à Latresne, la créatrice de bijoux Liliya Juhel affiche un parcours des plus atypiques. Rien ne prédestinait cette ukrainienne à s’installer en France. Encore moins à embrasser le métier, si secret, de bijoutier-joaillier. Mais l’amour réserve souvent bien des surprises… Rencontre avec une créatrice audacieuse et sincère, qui a créé des collections de bijoux fondées sur l’émotion d’un lieu.

En jetant un petit coup d’oeil dans le rétroviseur, Liliya Juhel n’en revient toujours pas du parcours parcouru, de Kiev à Bordeaux… « A l’origine, j’étais interprète en anglais/allemand, et avec mon associé, nous avions co-fondé une start-up qui visait à apprendre le russe et l’ukrainien aux personnes étrangères, confie Liliya Juhel. Mais l’amour m’a finalement conduit en France en 2005… Un vrai coup de foudre, mais aussi un vrai déracinement, car je ne connaissais personne et ne parlais pas la langue ! »

Joailler depuis 1909 

Déterminée et volontaire, Liliya Juhel apprend alors le français sur le tas, poursuit des études de commerce à Kedge Business School puis travaille comme responsable commerciale dans un château du Médoc. Mais en filigrane, une idée commence à germer dans la tête dans la future entrepreuneure. Sa belle-famille est artisan-joaillier à Rennes depuis 1909. Un métier de passion et de minutie qui se transmet de génération en génération. « J’avais envie de continuer à écrire cette belle histoire, alors je me suis formée auprès de mon beau-frère qui m’a appris toutes les facettes du métier et m’a ouvert son réseau. »

Une émotion géolocalisée ! 

Restait à trouver un concept assez fort pour se démarquer de la concurrence et séduire la clientèle. « Je voulais de jolis bijoux, qui sortent de l’ordinaire et rappellent une émotion. Alors, j’ai eu l’idée de créer une collection symbolique pour célébrer un lieu important dans une vie : une rencontre, une demande en mariage, une naissance… Un bijou qui raconte une histoire, en géolocalisant une émotion ! »

Land, Horizon, Wander

C’est comme ça qu’est née, en 2016, la boutique en ligne Gemografic, avec une première collection personnalisée : Land. « C’est un bijou en forme de carte de France très stylisée, façonnée en or ou en argent, sur laquelle on positionne un pointeur en diamant, sur la ville de son choix. » Dès son lancement Land rencontre un vrai succès, et très vite Liliya Juhel lance une deuxième collection « Horizon », des pendentifs, bracelets et bagues ultra-graphiques, créés autour des coordonnées GPS, cette fois-ci. « Puis, pour les globe-trotteurs, nous avons imaginé la collection Wander, qui permet de créer son bijou sur mesure, en utilisant Google Map, avec toujours le pointeur en diamant pour marquer le lieu précis ! »

Des bijoux Made in France

Aujourd’hui, Gemografic propose 3 collections personnalisées – pour hommes, femmes, enfants -ainsi que des pièces de joaillerie uniques, certifiées par les plus grands laboratoires gemmologiques. Façonnés à la main et fabriqués sur commande, ces bijoux « made in France », sont les héritiers d’un long savoir-faire. « Dans nos ateliers près de Latresne, nous avons tous les corps de métier : un sertisseur, une polisseuse, des bijoutiers, un graveur… Tout est créé sur place ! Nous veillons à la traçabilité des pierres et des métaux précieux : nos diamants, par exemple, respectent le processus de Kimberley qui interdit et condamne les diamants de conflit, et nous travaillons avec de l’or recyclé, pour une conception plus éco-responsable. »

Un showroom à Latresne

Pour compléter son offre en ligne, qui séduit une clientèle jeune et trentenaire, Liliya Juhel a ouvert en 2021, un showroom, au cœur de Latresne. Un « boudoir joaillerie » qui met en lumière tout le savoir-faire maison, avec des pièces de joaillerie uniques, façonnées avec passion.

« Le Crédit Agricole Aquitaine nous a accompagnés pour le lancement des collections Wander et Joaillerie, mais aussi pour la création de la boutique, en finançant l’aménagement ou l’achat des machines. Par son écoute, c’est une banque qui aide vraiment les entrepreneurs à avancer dans leurs projets. »

Plongée sous-marine

Des étoiles plein la tête, Liliya Juhel entend poursuivre ses rêves : entre nouvelle création et partenariat chic avec Pétrusse, la jeune entrepreneure ne manque pas d’idées pour donner vie à nos histoires personnelles. « Je me souviendrai toujours de ce client qui souhaitait offrir une alliance Horizon pour sa demande en mariage, sous l’eau, à 18 m de profondeur ! Un grand moment d’émotion, immortalisé par les coordonnées GPS de cette plongée sous-marine inoubliable ! » conclut Liliya dans un sourire.

 37 Avenue de la Libération, 33360 Latresne                                                                                                                                             https://www.gemografic.com/

 

                                    Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux