C’est en 2017 que Julien Magot a lancé sa boutique d’optique en plein cœur des Chartrons. Ce lieu chaleureux et convivial fait la part belle aux montures de créateurs, uniques, originales et de grande qualité.

En poussant la porte de chez Julien, vous n’entrez pas dans un magasin d’optique standardisé, mais bel et bien dans un endroit à l’atmosphère cosy, un peu comme à la maison ! Gros poufs, lumières tamisées, petite gourmandise et café… Julien a le sens de l’accueil, autant que celui du service et du conseil. Opticien diplômé, ce fou de montures, porte lui-même des lunettes depuis l’âge de 3 ans. « Je sais de quoi je parle, et je connais bien les problématiques des porteurs de lunettes », avoue-t-il dans un sourire.

A contre-courant des grandes chaînes d’optique, Julien et son épouse Marion ont fait le choix de lunettes de créateurs, fabriquées en France ou en Europe. « Nous travaillons avec une quinzaine de créateurs que nous choisissons avec soin. Derrière chaque collection se cache une histoire, un héritage, une passion commune pour les lunettes. »

Magasin d’optique à Bordeaux

Pour ce couple, un seul credo : porter des lunettes n’est plus un fardeau, mais une ode à l’ affirmation de soi. « Au-delà de l’aspect technique des verres, les lunettes peuvent devenir un véritable accessoire de mode, le détail qui révèle une personnalité et affirme un look », admet Marion, qui a rejoint l’aventure en 2019. Chez eux, les clients découvrent une expertise, un savoir-faire, une qualité et un SAV. Et, même si Bordeaux reste une place très sage en matière de création, Julien et Marion entendent bien apporter un peu d’originalité, avec des marques iconoclastes comme Kuboraum ou Sabine Be qui s’affranchissent totalement des codes.

1 000 modèles pour toute la famille

A côté de certaines pièces uniques de créateurs, Julien propose des montures plus faciles et intemporelles, pour toute la famille, du petit dernier de 6 mois aux grands-parents. Soit plus de 1 000 modèles en boutique : chacun doit pouvoir trouver lunettes à son nez ! « Je prends le temps avec les clients pour comprendre leurs envies et les conseiller, car ils ont souvent une fausse idée de ce qui leur va. Je vais également leur donner des petits conseils pratiques pour l’entretien de leurs lunettes : jamais d’eau chaude, d’essuie tout ou de produit vaisselle. C’est rédhibitoire !»

Un accompagnement sans faille

Si Julien a pu ouvrir – et préserver – son magasin, c’est grâce à l’accompagnement pérenne du Crédit Agricole Aquitaine. « Le Crédit Agricole a financé le fonds de commerce et les travaux. C’est ma banque depuis toujours, et ils ont été très présents lors de la crise du Covid. En effet, il a fallu fermer car en mars 2020, nous ne faisions pas encore partie des commerces essentiels. Le Crédit Agricole Aquitaine a alors suspendu les crédits, et cela nous a apporté une vraie bouffée d’oxygène. »

Depuis, Julien et Marion ont renoué avec la croissance, la clientèle et les projets.
A la question « quelles lunettes porterons-nous demain ? », Julien Magot s’interroge : « L’innovation viendra avant tout de la technicité des verres, des charnières et des matières. Pour le moment, les lunettes connectées comme Google Glass n’ont pas trouvé leur clientèle, et j’espère que cela restera un secteur très créatif et artisanal. »

 

 

 

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux