Quentin et Séverine Zakoian  – ERNESTI (plateforme web) //

Quentin Zakoian et sa sœur Séverine ont développé Ernesti, une plateforme qui met des étudiants en santé en relation avec des familles, pour effectuer des gardes de nuit auprès de personnes fragilisées. Avec un objectif : offrir un peu de répit à des familles sur-sollicitées, souvent au bord de l’épuisement.

Quentin Zakoian, ingénieur centralien à Lyon, se destinait à une carrière prometteuse dans le consulting. Après un premier stage à Londres puis un passage chez E.Y. à Paris, le jeune homme de 27 ans, avait son avenir tout tracé. Mais visiblement, l’univers avait quelque chose de plus « Chouette » à lui proposer ! « A Centrale, il existe un parcours Entrepreneur que l’on peut suivre en parallèle de son cursus, explique-t-il. L’idée m’a séduit d’emblée car cela permet de tester son projet sans prendre trop de risques, tout en bénéficiant d’un solide accompagnement. »

Offrir du répit aux aidants familiaux

La fibre entrepreneuriale, Quentin l’a dans ses gênes depuis qu’il est né : une mère médecin libérale, un père ingénieur qui a lancé sa propre société d’optimisation de pricing… Le jeune bordelais a de qui tenir ! L’idée de la plateforme Ernesti est née d’un constat simple. Dans le cadre de ses études, sa sœur avait été amenée à garder la nuit une personne dépendante. « Les aidants familiaux sont souvent sur-sollicités et épuisés par leur rôle. Nuit et jour, ils doivent rester en alerte. J’ai donc décidé de créer une plateforme de mise en relation entre les familles et les étudiants pour offrir un peu de répit. »  Soutenu par Centrale Lyon, Quentin Zakoian peaufine son projet et crée finalement Ernesti, en 2017. « Ernesti, c’est une race de chouette, qui illustre bien la présence de nuit. Il y a aussi l’idée de « nest », le nid en anglais, » raconte le jeune entrepreneur.

7 000 étudiants sur tout le territoire

Très concrètement, la plateforme propose de jeunes étudiants en santé (internes, infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes, pharmaciens…) qui vont effectuer une présence de nuit – de 20h à 8h -, chez des personnes dépendantes, atteintes de pathologies lourdes ou en situation de handicap. Risques de chute, déambulations nocturnes, angoisses de nuit… Ernesti, c’est avant tout une présence humaine et une aide au coucher. « Nous n’effectuons ni les soins ni le ménage, précise Quentin Zakoian. En revanche, nos « chouettes » vérifient la bonne prise de médicaments et rassurent les personnes par leur présence. » Aujourd’hui, Ernesti rassemble une communauté de 7 000 étudiants sur tout le territoire, en rural comme dans les grandes villes. « Nous sommes très exigeants quant aux candidatures et sélectionnons rigoureusement les étudiants comme pour un recrutement, avec une vidéo de présentation et un entretien de motivation.

Bientôt la V2 !

Opérationnelle depuis 4 ans, la plateforme a reçu le soutien de la BPI, mais aussi de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un prêt d’honneur du réseau Entreprendre. « Depuis le lancement, nous avons réalisé plus de 20 000 nuits et nous espérons consolider notre modèle, » détaille Quentin Zakoïan. La plateforme Ernesti devrait proposer prochainement une interface digitale plus performante pour héberger ses services (calendrier partagé, carnet de transmission, etc.), et le Crédit Agricole Aquitaine va accompagner le jeune entrepreneur sur cette V2. « C’est une banque à l’esprit très « start up » avec son Village by CA, conclut Quentin Zakoïan. Elle comprend les besoins en financement des jeunes pousses et sait être agile et présente quand il faut donner un coup de pouce ! »

Contact : Ernesti 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux