Juriste de formation, marketeuse aguerrie, Marie Vauthier est aujourd’hui à la tête de l’Agence de Communication MYC. Experte en marketing digital, cette quadragénaire bouillonne de ressources pour donner vie à la communication numérique de ses clients. Portrait d’une entrepreneuse épicurienne qui plaide la cause d’une communication à visage humain.

« J’ai un parcours atypique ! nuance d’emblée Marie Vauthier, à la tête de l’agence MYC. Je ne viens pas du marketing ou de la communication, j’ai une maîtrise de Droit privé obtenue à l’université Montesquieu Bordeaux IV. Tout mon parcours a été conditionné par cette formation initiale qui exige rigueur et méthode. » Par un heureux hasard, Marie Vauthier décroche son premier poste dans une agence de relations presse. « L’agence venait de décrocher un contrat avec le Barreau de Bordeaux. C’est ici que j’ai découvert l’univers de la communication. Je suis tombée amoureuse de ce secteur d’activités, je ne l’ai plus jamais quitté, » se souvient-elle.

Elargir mes horizons

S’ensuit un parcours sans faille, d’agences en agences, où sa curiosité d’esprit et son sens relationnel font mouche. Elle goûte à la conception-rédaction puis à l’édition et enfin au packaging, notamment au sein d’une grande enseigne de jouets.

Mais tout change en 2014, après la naissance de sa fille. Une année charnière, propice au changement. « À la suite d’une réorganisation de service, il était temps pour moi d’élargir mes horizons » précise Marie sans regret. « Je n’ai jamais eu peur de rebondir ! Et j’ai réalisé que j’avais besoin de me former dans le digital » analyse-t-elle. Ce sera donc un retour sur les bancs de l’école pour notre salariée expérimentée. Direction Sup de Pub Bordeaux pour un master en marketing digital-réseaux sociaux. « J’ai tellement appris avec les millennials ! J’ai adoré nos échanges, c’était une période très stimulante » confie-t-elle. Transition réussie pour Marie : elle retrouve rapidement un poste en agence, dotée d’une nouvelle casquette : cheffe de projet digital.

Le grand saut dans l’entrepreneuriat

« Je n’ai pas eu de déclic particulier pour entreprendre. Mon projet a infusé lentement. J’avais surtout le désir de travailler à ma manière, en privilégiant l’écoute et le relationnel. » Elle saute le pas en 2019, soutenue par son mari, Mathieu, et son conseiller au Crédit Agricole Aquitaine. Ce dernier perçoit très tôt le potentiel commercial de son projet d’agence. C’était sans compter la crise du Covid, venue rebattre les cartes de la toute jeune entreprise. « J’ai tenu bon, avoue Marie. Le Crédit Agricole Aquitaine ne m’a pas lâchée. Au-delà des démarches administratives, mon conseiller prenait des nouvelles, cela m’a touchée, » se souvient-elle avec émotion.

Guider les TPE-PME dans leur transition numérique

Aujourd’hui, après trois ans d’exercice, Marie Vauthier mesure le chemin parcouru. Sa mission ? Guider pas à pas les TPE et PME, commerçants ou artisans, dans leur transition numérique. « La qualité de l’accompagnement c’est ma valeur ajoutée. J’écoute et j’observe beaucoup. Au-delà des solutions techniques, le relationnel est essentiel à mes yeux ». Elle orchestre ainsi d’une main de maître une équipe de collaborateurs, tous experts dans leur domaine. Community manager, développeur, graphiste : elle compose un casting sur-mesure en fonction des besoins des clients.

« Tisser des liens et créer du réseau c’est ma façon de travailler, » revendique-t-elle. Hyperactive et créative, Marie Vauthier est membre active du « Collectif Les 12 Salopardes », un réseau au féminin pluriel. Histoire de nourrir d’autres projets et d’explorer l’univers de la Culture pour cette passionnée d’art et de musique. Toujours dans un esprit d’échanges, Marie Vauthier partage sa passion pour son métier en donnant des cours de communication et de marketing aux 1ères et 4èmes années de l’ISEG Bordeaux.

MYC (pour Marie-Yves Couffeau, son nom de jeune fille) poursuit ainsi sa route à l’ère de la transformation digitale.  Depuis octobre 2021, l’entreprise est d’ailleurs référencée comme acteur de la transition numérique sur la plateforme France Numérique. « Et j’ai doublé mon CA en un an ! » conclut cette cheffe d’entreprise épanouie, prête pour de nouveaux défis.

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