Laura Sas et Jean-Baptiste Couty ont ouvert leur cabinet d’architectes en 2021, à Hostens. Très engagé sur les enjeux de développement durable, ce duo réinterprète les espaces en intégrant, dès la conception, le choix des matériaux et des isolants, plus naturels et biosourcés. Derrière cette conviction, une volonté forte : ne pas dessiner des rentabilités financières pour la promotion, mais des lieux à vivre et à habiter, plus durablement.

Laura Sas et Jean-Baptiste Couty se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’architecture de Bordeaux, et très vite, tous les deux se sont entendus comme larrons en foire ! Même vision de l’habitat durable, même engagement pour l’écologie, même parcours atypique… Des études de médecine pour Laura, avant de se rendre compte qu’elle préférait largement l’ossature bois au corps humain ! Quant à Jean-Baptiste, originaire du limousin, il est diplômé d’un CAP ébénisterie-menuiserie, avant une ré-orientation vers une école de design, puis l’école d’architecture de Bordeaux, par équivalence. “ J’ai toujours eu un lien particulier avec l’objet et le mobilier, et je voulais l’expérimenter à l’échelle de la maison et de l’habitat,” confie-t-il.

Avant de s’associer en 2021 et d’ouvrir leur propre cabinet d’architecture, Laura Sas et Jean-Baptiste Couty ont affûté leurs armes, chacun de leur côté. ” En fait, je me suis accordée une année d’échange au Brésil, pour m’ouvrir à de nouveaux horizons, puis j’ai intégré une agence d’architectures qui réalisait de gros projets, notamment des résidences services senior, raconte Laura. Malheureusement, je ne me retrouvais pas dans ces grands ensembles désincarnés. En quête de sens, j’ai décidé de créer ma propre société en 2019.”

Raisonner en mètre carré durable

De son côté Jean-Baptiste travaille à son compte depuis 2016 au sein du collectif La Loge aux Chartrons. De fil en aiguille, les deux amis décident de s’associer en créant leur propre cabinet d’architectes, Acosa, en 2020. ” Avec Laura nous partageons une vision commune de l’architecture : nous ne voulons pas raisonner en termes de “mètre carré rentable” – à l’image de la promotion immobilière – mais “mètre carré durable”. Aujourd’hui 80 % de notre activité concerne la rénovation. Travailler sur le patrimoine existant est très intéressant d’un point de vue philosophique. Cela répond à des enjeux contemporains de décarbonation de l’habitat et rejoint nos propres convictions concernant la durabilité. “

L’attrait pour le bois s’est imposé de façon naturelle, tous deux souhaitant avoir un impact positif et durable sur l’environnement. “ Le bois offre un système constructif durable, plus sobre pour construire mieux, de façon plus rapide comparé aux constructions conventionnelles en parpaings. ” Ossature bois, surélévation, bardage, fibre de bois pour l’isolation, ouate de cellulose : Acosa souhaite sensibiliser les particuliers sur la construction durable et éveiller les consciences.” Nous travaillons avec de nombreux isolants thermiques naturels, biosourcés comme le béton de chanvre, ou le métisse, un isolant issu de fibres de textiles recyclés… Ils présentent un léger surcoût à la pose, mais ils garantissent un meilleur confort thermique et acoustique, sur le long terme” souligne Jean-Baptiste Couty.

L’ancien a une âme

Quand on leur pose la question sur l’habitat de leurs rêves, la réponse est assez tranchée : “Surtout pas de neuf ! s’exclame Laura Sas. Avec la rénovation, on embrasse les imperfections du lieu, et on les sublime ! L’ancien a une âme et offre un énorme potentiel de création. Pas besoin d’espace immense, il suffit qu’il soit bien agencé, utile.”

Si Acosa travaille essentiellement en rénovation avec une clientèle de particuliers sur toute la Nouvelle-Aquitaine, le duo répond également à des projets de création “en neuf”. Actuellement, Jean-Baptiste Couty et Laura Sas planchent sur une extension de 10 logements pour des kinésithérapeutes atteints de déficience visuelle ou de cécité. Un projet challengeant qui leur a demandé d’adapter les lieux et de redéfinir les espaces en fonction du handicap. “Nous avons organisé avec eux des ateliers pour mieux comprendre leurs attentes. Il a fallu aussi adapter les plans en braille et des maquettes tactiles,” souligne Jean-Baptiste Couty.

Archis et Artistes

Plein de ressources le tandem souhaite également mettre leur talent au service de leurs clients. Ebéniste de formation, Jean-Baptiste envisage de créer sa propre marque de mobilier et objets issus de matériaux ré-employés, recyclés et biosourcés. Quant à Laura, artiste peintre, elle réalise des fresques murales pour habiller les lieux. ” Le choix de la peinture est déterminant pour donner de la personnalité à une pièce, assure-t-elle. L’enduit, l’argile, la chaux apportent une touche de chaleur et une ambiance plus cosy qu’un mur lisse. Même l’acoustique est plus feutrée.”

Pour les soutenir dans leurs projets, le Crédit Agricole aquitaine n’est jamais très loin ! Dès a création d’Acosa, la banque a accompagné le duo dans ses démarches, avec une grande facilité d’échanges, sur les stratégies économiques et financières à adopter. “Ce sont des gens à l’écoute, qui partage la même vision d’un avenir plus durable et décarboné, conclut Jean-Baptiste Couty. Nous en sommes à la génèse, et il est grand temps de sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’habitat bas carbone!”

2 Route de Bazas, 33125 Hostens                                                                                          https://acosa-architectes.fr/       

 

                                                Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI  

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux