A la tête d’une tribu recomposée de 4 enfants, Sophie Renault et Nicolas Nicolaou, viennent d’ouvrir une clinique vétérinaire au cœur de Margaux-Cantenac. Entre chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie, leur nouveau « bébé professionnel » a déjà trouvé sa clientèle, conquise par la proximité et les services proposés.

 Quand Nicolas Nicolaou, marchand de biens bordelais, est tombé sur cet ancien garage automobile, sur la route des châteaux, il a tout de suite entrevu le potentiel, pour ouvrir une clinique vétérinaire. Un emplacement idéal, au cœur du Médoc, aucune concurrence aux alentours… Il n’en fallait pas plus pour convaincre sa compagne, Sophie Renault, vétérinaire de métier, à s’installer ici. « C’est vraiment un projet commun que nous avons porté et co-construit ensemble, explique-t-il. Nous sommes tous les deux tombés amoureux du Médoc, et cette clinique vétérinaire concrétise notre union, à la fois personnelle et professionnelle. »

 

Sang-froid et abnégation

Depuis l’âge de 5 ans, Sophie Renault a toujours su qu’elle exercerait ce métier de passion, auprès des animaux. « Petite, on avait peu de moyens à la maison pour aller chez le vétérinaire, raconte-t-elle. Alors, je me suis jurée qu’un jour, je sauverai moi-même tous les animaux… » Diplômée en 1999, thésarde en 2001, Sophie a commencé sa carrière à Coutras, en pleine campagne girondine. Un premier emploi qui durera… 16 ans ! « Très vite je me suis associée, et j’ai beaucoup appris sur le terrain. C’est un métier difficile, où l’on ne compte pas ses heures, et qui demande beaucoup de sang-froid. »

Sophie Renault se souvient de ce chiot de 10 mois, salement amoché par un accident de voiture. « On a passé quasiment toute la nuit à l’opérer pour une triple fracture ouverte… et on a réussi à le sauver ! Il y a également eu cette ponette shetland qui ne pouvait pas mettre bas… Il a fallu pratiquer une opération très technique, pour expulser le bébé, avec de sérieux risques d’infection. Parfois, il faut avoir le cœur bien accroché et ne rien lâcher. »


Le Crédit Agricole Aquitaine, d’emblée séduit

Mais avec 3 enfants à charge, des déplacements de jour comme de nuit, il était de plus en plus difficile pour Sophie Renault de concilier vie professionnelle et personnelle. Alors, en 2016, elle décide de mettre un frein à sa carrière et préfère effectuer des remplacements dans la région.

Jusqu’à ce coup de cœur pour cet ancien garage automobile dans le Médoc… « Je me suis vraiment projetée dans ce lieu, avec l’idée de m’y installer durablement. » Très vite, le couple entreprend les démarches auprès des établissements bancaires, et le Crédit Agricole Aquitaine appuie tout de suite le projet. « C’est même un élément déclencheur, avoue Sophie Renault. Ils étaient très motivés et enthousiastes, et ont tout de suite adhéré au projet, d’autant que le territoire souffre d’une forte désertification vétérinaire. Ils nous ont donc accompagnés dans le financement du bâtiment et du matériel. »

Clinique vétérinaire de pointe

Équipée des dernières technologies, la clinique vétérinaire dispose de tout le confort pour garantir une qualité de soins. Outre son matériel d’imagerie médicale de pointe, la salle de chirurgie est équipée d’un bloc de chirurgie osseuse et d’une climatisation en surpression qui garantit une atmosphère contrôlée, sans aucun contaminant. « Nous accueillons principalement des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Pour les animaux de la ferme, je ne me déplace plus, mais il est tout à fait possible de les amener sur place. »

Pensée avant tout pour le bien-être animal, la clinique vétérinaire a également aménagé un chenil spécifique pour les chiens contagieux et un espace chauffé pour les chats, doté de vitres en plexiglas pour éviter les blessures. Enfin, une salle d’accompagnement pour les animaux en fin de vie, permet aux propriétaires de faire leurs adieux, en toute intimité.

Ouverte depuis le 12 janvier dernier, la clinique a reçu un bel accueil dans le Médoc, et la clientèle s’y presse, toujours plus nombreuse. Dans un avenir proche, Sophie Renault espère pouvoir s’associer… avant de céder – qui sait ? – sa clinique à sa fille de 13 ans, qui envisage déjà de prendre la relève !

SITE INTERNET : https://www.veterinairemedoc.fr/

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux