Pour les professionnels de santé, s’installer en libéral est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est ce qu’a réalisé Véronique Dufour, alors que son mari, chirurgien orthopédiste, se lançait dans l’aventure. Fort de ce constat, elle a créé Docinstall en 2016, avec l’ambition d’apporter un service sur mesure pour faciliter l’installation des médecins et chirurgiens. 

Véronique Dufour a déjà une longue expérience entrepreneuriale. Après quelques années à travailler à l’étranger, elle a repris les rênes de l’entreprise familiale, spécialisée dans le négoce de bois à Bordeaux. Mais dix ans plus tard, elle a décidé de changer de cap et de tout vendre… Au même moment, son mari, le Dr Nicolas Pommier, s’installait en libéral à la Clinique Tivoli à Bordeaux. « En fait, nous nous sommes très vite rendus compte que c’était loin d’être simple ! » se remémore-t-elle. Quelles démarches accomplir ? Où se renseigner ? Comment déclarer son activité ? Autant de questions qui demandent du temps, et surtout une expertise. De là est né Docinstall ! Une structure qui permet aux médecins de démarrer leur activité en toute sérénité. 

Une ordonnance de tranquillité !

Immatriculation, dépôt du dossier au Conseil de l’Ordre, formalités auprès de l’Assurance maladie, mais aussi conseils sur le choix de la structure juridique ou négociation des contrats (banque, assurance, partenaires…) : Docinstall se charge de tout. Une vraie “ordonnance de tranquillité” ! « Nous les accompagnons même dans la digitalisation de leur cabinet (logiciels métier, adresses e-mail sécurisées…), création des outils de communication (ordonnances, tampons…), précise Véronique Dufour, qui a recruté 2 collaborateurs pour l’aider au quotidien. 

Gagner du temps

À la ville comme à la campagne, Docinstall sait parfaitement s’adapter aux spécificités de ses clients et à l’évolution de la profession. Un exemple ? En milieu urbain, les médecins jonglent avec plusieurs cabinets afin d’élargir leur patientèle. Ce qui complexifie d’autant les démarches d’installation. En zone rurale, les dispositifs d’aides sont nombreux… mais peu connus.

« Grâce à ce service, les médecins y voient plus clairs et gagnent du temps. Tout se fait à distance, par e-mail ou via WhatsApp, de façon très fluide ».

Au-delà de l’installation, Docinstall propose son expertise aux praticiens déjà en fonction, en réalisant des audits ou en les guidant sur les dispositifs d’optimisation fiscale et patrimoniale. « Dans le cas de la succession d’un cabinet médical, nous pouvons être amenés à réaliser les démarches de cessation d’activité, de reprise ou de départ à la retraite. En somme, nous accompagnons les praticiens dans chaque étape de leur vie professionnelle, de l’installation jusqu’à l’arrêt de l’activité libérale, » résume la cheffe d’entreprise.

Le Crédit Agricole, un partenaire privilégié

L’autre avantage de Docinstall est sa proximité avec les établissements bancaires, et notamment avec le Crédit Agricole Aquitaine, avec lequel l’entrepreneure a noué un partenariat privilégié. « En début d’activité, les médecins font face à une pression financière importante et doivent, par exemple, financer les locaux, l’achat de matériel ou encore les rachats de patientèle. Notre partenariat avec le Crédit Agricole nous permet d’apporter des réponses rapides et un accompagnement sur mesure. »
Et d’ajouter : « Avec le développement d’une filière dédiée aux Professions de santé, la banque coopérative perçoit tout l’intérêt d’une solution comme Docinstall ! »

Avec une moyenne de 50 installations par an, Docinstall est désormais présent à travers toute la France et dans les DOM-TOM. Et quand on interroge la cheffe d’entreprise sur l’avenir, elle s’accorde à dire, « Nous avons encore beaucoup à faire pour développer notre activité auprès des médecins et chirurgiens ». Elle n’exclut pas, à terme, de s’adresser à d’autres professionnels de la santé comme les dentistes.

Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux