La boucherie-charcuterie « L’Authentique », à Avensan, c’est avant tout le projet de toute une vie. Celle de Priscilla Gris et Michaël Dos Reis qui n’ont jamais rien lâché pour réaliser leur rêve…

Patience et persévérance auront finalement donné raison à Michaël Dos Reis et Priscilla Gris. Ensemble, ils viennent d’ouvrir L’Authentique Boucherie, à Avensan. 17 ans de contretemps, de faux espoirs, avant que leur rêve ne se réalise. Enfin ! « C’est un parcours un brin chaotique, reconnaît Michaël Dos Reis. Après mon CAP Boucherie de Préparateur en produits carnés, Option bovins / ovins, je ne trouvais aucun poste chez un artisan boucher, alors j’ai bifurqué dans le monde du vin. Plus précisément dans la mise en bouteilles pour des châteaux médocains. » Loin de sa vocation première, Michaël exerce ce métier pendant une dizaine d’années avant de rejoindre les étals d’une grande surface, rêvant toujours d’ouvrir sa propre boucherie. En 2019, Michaël Dos Reis pose son tablier et décide de faire le grand saut de l’entrepreneuriat.

Authentique et traditionnelle

Sans jamais perdre espoir, il démarche plusieurs banques pour discuter du projet… « C’était toujours le même discours, je n’avais pas les reins assez solides, mon projet ne tenait pas la route, se rappelle-t-il. Seul le Crédit Agricole Aquitaine a su m’écouter et bien me conseiller en m’orientant vers la location d’un local pour exercer mon métier. » Le couple se met alors en quête d’un commerce, et c’est finalement au cœur d’Avensan, qu’ils installent leur boucherie. Son nom ? L’authentique boucherie ! Un nom évocateur puisque le couple souhaitait recréer l’ambiance des boucheries traditionnelles, entre bagout et bonnes viandes. « Il a fallu réaménager toute la surface de 116 m2, raconte Michaël Dos Reis. Pour nous épauler dans notre projet, le Crédit Agricole a financé les travaux d’aménagement et de rénovation : chambres froides, vitrine réfrigérée… C’est un projet d’une vie, un projet de famille, qui nous porte depuis si longtemps !»

Travail à l’ancienne

Amoureux du terroir et amateur de bons produits, de qualité, Michaël Dos Reis vend du bœuf de nos campagnes, au plus près des terroirs. « Je travaille à l’ancienne, et j’aime mettre à l’honneur des viandes et produits de chez nous : l’agneau provient de Nouvelle-Aquitaine, les veaux de Vendée, le Porc Noir du Lot-et-Garonne, les volailles de Queyrac, les œufs de Listrac Médoc…  Je veille à ce que les pratiques d’élevage restent à taille humaine, respectueuses du bien-être animal.  C’est important de connaître l’origine de la viande, les conditions d’élevage…  C’est pour cela que je travaille avec le Abattoirs de Bazas… »

La philosophie de la maison ? Des produits de qualité, assaisonnés de conseils et de proximité. « Ma femme et moi avons toujours adoré le contact avec la clientèle et les relations humaines. On ne vend pas un simple morceau de viande, on vend une histoire, une recette, un conseil… C’est aussi ça être commerçant : partager, échanger et recréer du lien social ! »

Cousu main !

Dans leur boutique du centre-ville, une vitrine est réservée aux viandes et à la volaille, une aux plats cuisinés et charcuteries, et une aux fromages en direct des producteurs du Pays basque, des Pyrénées, du Jura, de Savoie et d’Auvergne. Le couple fabrique également sa propre charcuterie : boudin à la viande, tricandilles, pâté de campagne, rillettes de porc ou graton bordelais… La boucherie a même sa spécialité : les greniers médocains, cuisinés à l’ancienne. « On fait macérer les panses avec de l’ail et des épices, et un peu d’alcool raconte Priscilla Gris. Je couds les ventres à la main ! puis 3 heures de cuisson avant de les laisser refroidir bien tranquillement. Ils ne sont en vente que le lendemain »

Relais Crédit Agricole

Ravis de leur nouvelle vie, Michaël Dos Reis et Priscilla Gris envisagent de développer le côté « fait maison ». Ils ont déjà une partie « traiteur, où ils proposent des plateaux de charcuteries de viandes de bœufs et de porc ou des plats cuisinés conviviaux, comme les paëllas ou les couscous…

En attendant, la boucherie fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, avec une communication gourmande et décalée. La boutique est également Commerçant Partenaire Relais CA (Crédit Agricole) et permet aux clients de bénéficier d’un service bancaire de proximité : retrait d’argent (point dépannage des clients CA de 50 € max par jour et par personne), documents pour dépôt de chèques… Un dispositif gagnant-gagnant qui dynamise le commerce et développe l’attractivité du cœur de ville d’Avensan tout en offrant un service bancaire à valeur ajoutée.

Les enfants du couple adhèrent totalement à ce changement de vie, et l’un d’eux souhaite même s’orienter dans la filière boucherie… histoire de poursuivre son avenir professionnel au sein de la petite entreprise familiale !

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux