De son terroir, Frédéric Nau a fait de sa passion… son métier ! A 57 ans, ce startupper chevronné a créé « La bulle Verte Exploration Tranquille », des éco-stations touristiques conçues autour de l’électromobilité et de l’évasion. 

Frédéric Nau fait partie de ces gens touche-à-tout, ayant 100 idées à la minute ! De son enfance passée dans le Béarn, il garde le goût des grands espaces, de la nature préservée et du terroir. « Vous savez, je viens d’une famille d’agriculteurs et de vignerons, confie-t-il. J’ai le terroir qui coule dans mes veines ! » Après une maîtrise en Géologie, Frédéric Nau bifurque vers un DEA* d’œnologie et passe en parallèle le diplôme national d’œnologie en 1988. Tout semble orienter l’entrepreneur dans une carrière viti-vinicole…  Mais contre toute attente,

Frédéric Nau complète sa formation dans le management d’Achats Industriels et devient responsable Achats & Logistique d’un site de production du groupe américain  Merck&Co. « C’était une belle opportunité mais après 6 ans en poste, j’ai opéré un virage à 360° pour me réinventer dans… l’immobilier ! » Pendant une vingtaine d’années, Frédéric Nau exerce ainsi le métier d’administrateur de biens. En 2018, rebelote : l’entrepreneur décide de mettre les voiles, avec la farouche volonté de revenir à ses racines. A la terre. Au vignoble, son amour depuis toujours.

Millésime Privé

« Avec un ami, nous avons créé un club d’œnologie afin de combattre les préjugés sur les vins de Bordeaux, explique-t-il. Non, ils ne sont pas tous inabordables, prétentieux ou surfaits. Il y a de vraies pépites sur notre terroir, des propriétés viticoles moins connues, qui referment des petits trésors. » Frédéric Nau a alors l’idée de créer « Millésime Privé », une agence de voyages réceptive spécialisée dans les séjours sur-mesure autour de l’art de vivre en Nouvelle-Aquitaine.
« Dans le même temps, un de mes amis qui venait de lancer Greenspot, une société spécialisée dans les bornes de recharges électrique, m’a proposé de rentrer au capital. De là est née La Bulle Verte, qui mixe les deux activités en proposant un concept alliant mobilité décarbonnée et slow tourisme*. »   

Plug & Visit

Pour arriver à ce concept novateur, Frédéric Nau est parti d’un double constat : recharger son véhicule demande à minima 2 heures. Par ailleurs, il y a peu de bornes sur les territoires ruraux ou périurbains… D’où l’idée de proposer une solution « Plug & visit » où l’on prend le temps de visiter le territoire, pendant que le véhicule électrique/hybride est en charge. Testée dans les Côtes de Blaye en 2020, la première Bulle Verte a démontré tout son potentiel.

« Nos éco-stations touristiques proposent une borne de recharge accélérée associée à des supports de mobilités décarbonés en fonction du site d’implantation (allant du vélo électrique à la méhari électrique), détaille Frédéric Nau. Pour parfaire son offre, l’entrepreneur a co-développé une application mobile, support de l’expérience, et qui permet au visiteur d’évoluer en toute autonomie. « Grâce à l’appli, l’utilisateur a accès à un itinéraire Découverte ponctué de points d’intérêt avec du contenu audio ou vidéo qui lui dévoile et lui explique toute la richesse du patrimoine humain, gastronomique ou historique du domaine qu’il visite. » 

Une expérience immersive qui vise à promouvoir un tourisme durable, inclusif, de 4 saisons, tout en valorisant les acteurs du territoire. Pile dans le mille ! Le projet a d’emblée séduit, et la jeune startup a rapidement intégré Le Village by CA en 2021 puis le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine. « Le Crédit Agricole est ma banque depuis toujours, indique Frédéric Nau. C’est un partenaire de qualité, qui m’a suivi dès le début de l’aventure, en m’octroyant un encours bancaire pour développer l’application. »

Ca ne bulle pas !

Depuis, La Bulle Verte est loin de se la couler douce ! En 2021, la startup a été récompensée, en décrochant le Premier Prix national de l’Innovation Touristique d’Atout France. « En 2021, nous avons déployé 6 bulles vertes entre Bordeaux et Cognac, une quinzaine sur 2022, avec les premières hors région Nouvelle-Aquitaine » résume Frédéric Nau.

Portée par l’élan du « slow tourisme », la jeune startup a déjà lancé début 2022 une V2 de son application. Son objectif : être présente sur toutes les régions à l’horizon 2025. En partenariat avec EDF et Orange, Frédéric Nau planche également sur la gestion du dernier kilomètre touristique, avec la création de stations-relais Bulle Verte, qui permettront, entre autres, de réserver à l’avance un support de mobilité 100 % décarboné. « Très clairement, le Covid a été un fort accélérateur de tendances. Avec La Bulle Verte, je réalise le projet de ma vie », conclut l’entrepreneur.

*Diplôme d’études approfondies  *Tourisme durable

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