Les “Tontons Papas”, c’est avant tout une histoire de famille : celle de Michel Pilot-Cousin et Pierre Della Valle, beaux-frères dans la vie, qui ont décidé de tout plaquer pour vivre leur rêve. Devenir artisan glacier. Après la création d’un première boutique en 2017 au cœur de Casteljaloux (47), puis une seconde sur le lac de Clarens, le duo s’apprête à ouvrir un nouveau lieu gourmand à Agen. Leur recette ? Du frais, du bon, du local !

Il y a 8 ans, Michel Pilot-Cousin a décidé de plaquer la grisaille parisienne pour le vert du Lot-et-Garonne, histoire de donner à ses enfants un cadre de vie plus calme. L’envie aussi de se rapprocher de sa famille et de changer radicalement de vie. “Pendant 4 ans, j’ai été professeur dans un établissement d’enseignement agricole, mais avant ça, intervenant social auprès des demandeurs d’asile et même éducateur spécialisé, explique-t-il. Transmettre et partager sont des principes qui me guident depuis toujours !”
C’est même la philosophie des “Tontons Papas”, sa marque de glaces artisanales qu’il a créée avec son beau frère Pierre Della Valle. “Pierre côtoyait déjà le monde gourmand de la pâtisserie, car il a longtemps travaillé chez Ladurée, en Recherche et Développement. Ensemble nous voulons apporter de la noblesse à la glace, celle qu’on aurait aimé retrouver chez les glaciers de notre enfance.” 

D’emblée, le nom de Les Tontons Papas s’est imposé comme une évidence, pour mieux souligner les liens familiaux qui unissent les deux fins gourmets ! L’autre évidence, c’était de mettre en valeur les produits du terroir et de fabriquer des glaces au parfum “local“, où les saisons rythment les saveurs ! “On source tous nos produits : la noisette vient de Lacépède (47), la fraise de Bourran (47) ou encore le lait bio de Mézin(47) !” confie Michel Pilot-Cousin. “Idem pour nos glaces au basilic ou thym-abricot : nos herbes aromatiques viennent du Gers (32). Là-bas c’est du bon, du frais, du local !”

Bien frais, plein fruit !

La cerise sur le sorbet ? Ils sont fabriqués avec jusqu’à 85% de fruits, bien au-delà de la réglementation (45%). Idem pour la maturation du mix glacé : entre 12h et 24h chez Les Tontons Papas, contre à peine 2h pour les glaces industrielles. Ici, on ne fait pas les choses à moitié !

Plus de 60 parfums en été !

Côté parfums, Les Tontons Papas jonglent avec plus d’une soixantaine de saveurs en haute saison. Les best sellers ? Fraise, basilic, yaourt fermier bio pour les jeunes. Quand aux personnes âgées, elles replongent en enfance avec des classiques réconfortants, comme la noisette et le caramel. Ou encore le rhum raisin, qui doit son succès à ses raisins imbibés dans le rhum pendant 1 an. On n’oublie pas non plus les grands classiques qui font le bonheur des petits et grands : vanille, qui vient tout droit de Madagascar ou chocolat pure origine 100% cacao. De vraies madeleines de Proust… “Ce qui est magique avec la glace, c’est un produit que tout le monde aime déguster ! Les clients créent eux-mêmes leur moment de plaisir et leurs petits souvenirs gourmands…” 

Pour élaborer leurs recettes, Pierre Della Valle et Michel Pilot-Cousin s’inspirent d’ailleurs de leurs rencontres et de leurs échanges avec les producteurs du cru. “On veut vraiment que chaque bouchée soit une invitation au voyage, une aventure savoureuse.” confient les artisans glacier qui ne jurent que par le parfum cacahuète/Caramel ou sésame noir !

Des horizons gourmands

Pour monter leur projet, le Crédit Agricole Aquitaine a su prêter main forte au duo d’entrepreneurs. “Notre conseillère nous a aidés à mener le projet d’une main de maître en nous accompagnant dans notre business plan ou encore dans la recherche de subventions pour l’aménagement de notre atelier, l’achat du matériel (turbine, maturateur…) et l’agencement de la boutique du Lac.” Le succès est eu rendez-vous : Les Tontons Papas emploie aujourd’hui 4 salariés (10 en haute saison) et devraient ouvrir prochainement une nouvelle boutique gourmande à Agen. “C’est vraiment le fruit d’un travail d’équipe et d’une envie constante de partager et de faire plaisir !”

En plus des glaces vous trouverez en boutique d’autres petites douceurs sucrées à déguster : une gamme de thé portant le nom des enfants de nos 2 “Tontons Papas”, ainsi que des sablés et des cookies faits maison ! Quand on lui demande la recette de leur succès, Michel Pilot-Cousin répond dans un sourire : “De bon ingrédients, beaucoup d’amour et l’envie de la partager.” On ne demande qu’à goûter !

http://www.lestontonspapas.fr/
80 Grande Rue, 47700 CASTELJALOUX           

 

Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux