Docteur en médecine, spécialisé en chirurgie Orthopédique à la Clinique Tivoli Ducos et à la Nouvelle Clinique Bel Air, Nicolas Pommier est pionnier dans la pose de prothèse du genou par assistance robotique. Pour lui, le couple « homme-robot » déterminera l’avenir de la médecine.

Dans la famille Pommier, la médecine est un gène qui se transmet de génération en génération. Une mère, chef du service en pharmacie à l’institut Bergonié, un père radiologue, une sœur orthodontiste… Nicolas Pommier, 39 ans, ne pouvait guère y échapper. Depuis 2015, il exerce en libéral comme chirurgien orthopédiste spécialisé Hanche/Genou, dans deux cliniques bordelaises. Cette spécialité, il l’a choisie en toute connaissance.

Caspar, le robot assistant 

Lors de ses études de médecine, il a découvert la chirurgie en tant qu’aide opératoire du Dr Daniel Gauthier, chirurgien orthopédiste renommé. « C’était un grand spécialiste de la hanche et du genou, raconte-t-il. Avec lui, j’ai beaucoup appris. Redonner de la mobilité aux personnes a du sens car l’homme est né pour être debout. » Son mentor, lui a fait découvrir les prémisses de la chirurgie robotique avec Caspar, un robot assistant pour la pose des prothèses de hanche. « Nous en étions encore aux balbutiements, mais je pressentais que c’était une voie d’avenir, qui permettrait d’optimiser les résultats cliniques et la qualité de vie des patients ». Le graal de tout orthopédiste !

Une formation éclectique

Pendant ces 11 années d’études de médecine, et ces 2 ans de Chef de Clinique Assistant au CHU de Bordeaux, Nicolas Pommier peaufine sa formation en validant de nombreux Diplômes Universitaires : techniques arthroscopiques, pathologies du genou, et surtout un diplôme de chirurgie assistée par ordinateur et robotique à Grenoble. En parallèle, il se déplace dans différents centres orthopédiques pour découvrir de nouvelles techniques et de nouvelles prises en charges. « La formation en médecine est un partage d’expérience et je me suis formé dans différents centres notamment en France, en Angleterre, en Allemagne, et j’ai participé à de nombreux congrès notamment sur les nouvelles technologies en Orthopédie ».

Optimiser les suites opératoires

Nicolas Pommier est également parti en mission humanitaire au Cambodge en 2013. Là, il découvre une autre médecine. « J’étais venu former des chirurgiens à la chirurgie de la hanche pour des pathologies très avancées qu’on ne voit plus en France. C’était une expérience unique ! » En 2018, il arrive avec ses confrères à convaincre la direction de la clinique Tivoli de faire l’acquisition du robot MAKO, un assistant robotique qui guide le chirurgien pendant les opérations. « Nous étions les premiers en France à proposer cette technologie de pointe. Cette avancée technologique améliore considérablement la pose des prothèses de genou et optimise les suites post-opératoires. C’est toujours une satisfaction d’améliorer le confort et l’autonomie de nos patients. »

700 patients opérés

A ce jour, Nicolas Pommier et ses confrères du groupe St Gatien ont opéré près de 700 patients avec cette nouvelle technologie. En parallèle de son activité médicale, Nicolas Pommier participe depuis 2016 au développement de la startup Docinstall, qui a pour objectif d’accompagner les jeunes médecins dans leur installation en libéral.

« L’installation libérale est complexe car c’est une véritable création d’entreprise, et que nous ne sommes pas formés à cela pendant nos études. Docinstall permet de guider et d’accompagner les jeunes médecins dans leur parcours, en les aidant dans leurs démarches administratives auprès de l’URSSAF, du conseil de l’Ordre… » Dirigée par Véronique Dufour, la startup s’occupe également de l’ouverture du compte en banque professionnel et négocie – si besoin – les conditions d’accès au crédit auprès des établissements bancaires. Rachat de patientèle, prêt immobilier, équipement monétique : le Crédit Agricole Aquitaine a su se positionner sur cette clientèle libérale, avec une offre adaptée qui répond à ses besoins en termes d’accompagnement et de développement de l’activité.

 

 

 

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux