A 34 ans, Jean Arramon a ouvert l’an dernier son salon de tatouage et Concept Store SBNR, au cœur de Marmande. L’artiste, qui se fait appeler “Sable Noir” en référence a une plage de surf balinaise, a créé un lieu totalement atypique. Un patchwork artistique qui mélange tatouages, expos, décoration, mobilier, vêtements… 

Pousser la porte du studio SBNR, c’est comme entrer dans l’univers onirique de Narnia, en ouvrant l’armoire de l’art ! À la fois salon de tatouage, concept store, galerie et boutique, ce lieu totalement atypique ressemble à son créateur, Jean Arramon. Un doux mélange de créativité, de grain de folie et de passion !

À 34 ans, cet artiste originaire du Gers, aime bousculer les genres. Y compris dans sa vie professionnelle. “Après une Fac d’Arts Plastiques, j’ai travaillé pendant une douzaine d’années dans le secteur de la restauration, explique-t-il. Mais le Covid a mis un sérieux coup de frein. Le temps pour moi de réfléchir à une reconversion et de changer d’horizon. Depuis l’enfance, je suis passionné par la création et le dessin. Le tatouage s’est imposé à moi comme une évidence. Et je me suis formé en autodidacte, à force de pratique, car il n’existe pas d’école de tatouage !”

La peau comme toile 

Après avoir exercé en studio privé à Toulouse, Jean Arramon a finalement posé ses pigments et ses aiguilles à Marmande. Presque gêné, il avoue avoir eu son premier tatouage à l’âge de 14 ans, réalisé “à la va-vite” par un ami lors d’une soirée. “Je le déconseille fortement à mes clients ! Un tatouage ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Il se réfléchit, et je prends plaisir à les conseiller sur le trait ou le choix du dessin, la zone à tatouer, les soins à apporter pour la cicatrisation…”

Si le tatouage était encore très connoté socialement il y a quelques décennies, il touche désormais toutes les catégories, hommes et femmes, jeunes et quinquas… Les zones du corps ont, elles aussi, leurs adeptes : bras, dos et cuisses pour ces messieurs. Chevilles, nuque et côtes pour mesdames.

Au-delà de l’esthétique, certains y voient un mode d’expression, à même le corps. “Pour ma part, chaque tatouage (je ne sais même plus combien j’en ai !) marque une étape importante de ma vie, un moment clé, indélébile, gravé à même la peau. J’adore les tatouages old school, style marin, aux traits simples et épais. ”

Pour exercer son art, Jean Arramon utilise des pigments durables, certifiés aux normes européennes et bien sûr, des aiguilles à usage unique, dans le respect des normes d’hygiène de la Formation “Hygiène et Sécurité”.

Au studio, art et création se conjuguent 

Au sein de son studio, Jean Arramon a souhaité créé un véritable concept store, où il expose des artistes, des créateurs, du mobilier, des vêtements… Un tiers lieu artistique et vivant qui mélange expos, ventes et créations. “J’ai pour projet de créer ma propre collection de vêtement, des pièces uniques, sur le principe “une coupe, un motif, une veste”.

Le Crédit Agricole Aquitaine, séduit par la vision du jeune artiste, l’a accompagné dans le lancement de son studio. Quant à Jean, il fourmille de projets pour 2024, et espère voyager et apprendre de nouvelles techniques, à Montréal ou Bali, en devenant “guest tattoo” sur des salons internationaux…

62 Boulevard de la Liberté, 47200 Marmande                                                                                                   https://www.instagram.com/sablenoir_tattoo/?hl=fr

 

Retrouvez tous les portraits de professionnels du club sociétaires pro : ICI

Share This

Partagez cet article sur les réseaux sociaux