A 33 ans, Nicolas Legrand-Zorgati est un touche-à-tout qui vit à 100 à l’heure. Serial entrepreneur, il est à la tête d’AVE GIULIA, un concept de pizzerias « Gourmet » à Lacanau et Biscarrosse, et dALMA MIA, un « bar aperitivo » à Biscarosse. Des projets plein les valises, cet influenceur Lifestyle revient sur son parcours atypique, de la Tanzanie à la côte atlantique.

Croquer le portrait de Nicolas Legrand-Zorgati c’est comme essayer de faire rentrer un éléphant dans une 2CV : trop de choses à dire dans peu d’espace ! Alors, par où commencer ? Peut-être par son enfance passée en partie en Afrique. « En fait, on déménageait tous les 4 ans, confie ce normand d’origine. C’était dur pour se faire des amis, mais ces déménagements multiples mont donné une immense capacité d’adaptation.»

Des beignets à Insta’


De retour en France, Nicolas Legrand-Zorgati se tourne vers des études de marketing digital, et crée à tout juste 18 ans, sa première entreprise « Bling Bling Beignets » à Biscarrosse, pour payer ses études. Un vrai succès, qui continue de perdurer. Entre temps, il part un an à Miami pour parfaire son anglais et travailler dans la restauration. Son Master en poche en 2013, Nicolas Legrand-Zorgati intègre une agence de publicité japonaise, Dentsu. « Mais clairement, être sous les ordres dun patron n’était pas fait pour moi, avoue-t-il. Je suis trop indépendant, alors jai claqué la porte ! »

À cette même époque, Instagram vient de lancer son format vidéo 15 secondes. Avec un associé réalisateur, Nicolas Legrand-Zorgati sent le bon filon et crée KINTE, un agence de communication de marque sur Instagram. D’emblée, KINTE cartonne et décroche des contrats prestigieux avec Dior, Nina Ricci, l’ANDAM Fashion Awards, Swarovski… « C’était une période totalement folle et fulgurante ! On produisait des photos, des vidéos pour des clients prestigieuxMais je me suis lassé de cet univers, javais envie de revenir à l’essentiel. Mon rêve, c’était de créer un restaurant, alors nous nous sommes séparés avec mon associé»*

Une pizzeria haut de gamme


Sur la côte atlantique, Nicolas Legrand-Zorgati ouvre alors Monsieur Icecream, une société de glaces et de beignets, sans jamais quitter des yeux son rêve de restaurant. En 2017, son vœu est enfin exaucé : à Lacanau, il trouve un petit local… Problème, aucun établissement bancaire ne veut lui prêter de l’argent pour monter sa pizzeria. Sauf le Crédit Agricole Aquitaine qui croit en son projet dès le départ. « J’avais dans l’idée de créer une pizzeria haut de gamme, faisant la part belle aux produits AOP, IGP, tout droit venus dItalie, explique-t-il. Je voulais également mettre à l’honneur les produits ultra-frais, locaux, de saison, comme les figues en été, les cèpes en automne, des légumes de qualité et français venus tout droit du primeur du coin. »

Produits italiens AOP

Après un démarrage en douceur, la trattoria passe à la vitesse supérieure. Dans la foulée, Nicolas Legrand-Zorgati ouvre un pôle de pizzas à emporter juste en face de l’établissement. Burrata de la région des Pouilles, tomates AOP de San Marzano, mozzarella AOP de Campanie, produits à la truffe du Piemont, vins et sodas artisanaux italiens… Nicolas Legrand-Zorgati sélectionne ses produits avec soin. « Je vais régulièrement en Italie, à la rencontre des producteurs. Jen profite également pour recruter des cuisiniers et des pizzaïolos, » souligne-t-il. Le secret de ses pizzas ? Une pâte napolitaine, généreuse, savoureuse et digeste, qui lève lentement, pendant 3 jours….

Le Crédit Agricole croit en lui

Gourmandes et haut de gamme, ses pizzas figurent aujourd’hui parmi les lauréats du Travellers choice 2020 TripAdvisor. Une reconnaissance qui a donné des ailes à Nicolas Legrand-Zorgati, puisqu’il a décidé d’ouvrir une nouvelle pizzeria Ave Giulia à Biscarrosse, avec également un pôle à emporter. Là encore, il a pu compter sur le soutien du Crédit Agricole Aquitaine, pour le financement du fonds de commerce et l’aménagement. « J’ai démarré en 2020, en pleine crise du Covid : je courais partout pour finir les travaux, trouver du ciment, du carrelage… C’était une vraie galère ! » se souvient-il.

Déterminé, Nicolas Legrand-Zorgati ne lâche rien et réussit haut la main l’ouverture de son nouvel établissement, dans un contexte sanitaire difficile. Aujourd’hui, les 4 structures (2 pizzerias et 2 pôles à emporter) réalisent plus d’un million de chiffre d’affaires sur la saison estivale.

Alma Mia, un bar lounge antipasti


Loin de s’arrêter sur sa lancée, le jeune entrepreneur a lancé en 2021 Alma Mía, un bar aperitivo et antipasti, toujours à Biscarrosse. Toujours financé par le Crédit Agricole qui le suit depuis ses débuts. L’hiver, quand la saison est plus calme, Nicolas Legrand-Zorgati laisse ses trattorias de côté et revient à ses premières amours : Instagram ! Influenceur, blogueur Mode-Voyages, son compte Lifestyle (Legrand_Z), suivi par plus de 40 000 abonnés. « Instagram, c’est vraiment ma carte de visite ! Cela me permet de vivre des expériences incroyables, avec des marques de renom : Lancel, Lacoste, Ruinart ou encore la chaîne d’hôtels Four Seasons »

https://www.facebook.com/avegiulia/

Instagram : avegiulia_lacanau ; avegiulia_bisca

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